Datavisualisation : Pourquoi utiliser l’infographie comme outil de communication ?

Depuis quelques années, on peut voir une recrudescence de l’utilisation d’infographies, que ça soit dans la presse, dans la communication ou même par simple plaisir de diffuser l’information. Cet outil, nommé également datavisualisation, permet de rendre plus digeste une masse de données en les mettant en scène de manière ludique.

Remisés les tableaux Excel poussiéreux, les graphiques sans relief et les camemberts vieillissants, communiquer par l’infographie devient le terrain de prédilection pour les expérimentations de nombreux graphistes et illustrateurs, qui en font un outil toujours plus jeune, à la pointe de l’innovation. Au delà de la simple présentation, chiffres et mots peuvent tisser des histoires ensemble, devenant plus attractives pour un public toujours avide de storytelling.

Utilisée dans la presse et l’édition, elle trouve également sa place dans l’environnement web, évoluant bien souvent d’une simple image statique vers l’animation, et parfois même l’interactivité.

L’agence de communication Your-Comics réalise par exemple des infographies interactives, nommées e-data, où l’information se développe peu à peu, au gré des clics de l’utilisateur. Ainsi impliqué, ce dernier assimilera avec encore plus de facilité les données et les informations qui lui sont offertes.

L’infographie a ce pouvoir d’être très novatrice et attractive. La datavisualisation est donc un outil que toutes les entreprises peuvent utiliser, afin de vulgariser des masses d’informations indigestes, de dynamiser leur présentation ainsi que leurs données publiques.

Jean Dennetière, Chargé de Communication chez Your-Comics