La vidéo d'animation rentre dans la cour des grands !

On pourrait penser que la vidéo d’animation est réservée à un public jeune. Rien n’est plus faux, le dessin animé est en fait un média qui séduit bien entendu les petits, mais aussi les grands ! Il faut savoir que la France est un véritable poids lourd de l’animation mondiale, en troisième position derrière les États-Unis et le Japon. En témoigne d’ailleurs le succès de Moi, moche et méchant des studios Mac Guff.

Si on la compare avec un film en prises de vue réelles, l’animation offre bien plus de possibilités et de libertés, tant dans le ton que dans la réalisation elle-même. Si l’humour est ce qui prédomine, on trouve aussi beaucoup d’œuvres poétiques, réalistes, dramatiques ou même complètement déjantées. Citons par exemple le très philosophique Waking Life de Richard Linklater ou encore le poignant reportage-animé Valse avec Bachir d’Ari Folman. Le recourt à l’animation pour raconter une histoire permet de mettre une distance entre l’œuvre et le spectateur, ce qui le poussera plus volontiers à la réflexion pendant et après le visionnage.

Si nous sommes si enclin à apprécier un film d’animation d’avantage qu’un autre en prise de vues réelles, c’est que la génération contemporaine d’adultes a été bercé durant toute l’enfance par des dessins animés, créant une affinité très forte pour ce média. Les marques l‘ont bien compris, et elles sont aujourd’hui nombreuses à avoir recourt à l’animation dans leur communication, ayant conscience que le dessin animé n’est plus obligé d’être enfantin, et sachant puiser dans le véritable vivier de talents qui existe en France dans ce domaine. Des agences commencent ainsi à se spécialiser dans le secteur, notamment Your-Comics, qui développe cette expertise conjointement à celle de la bande dessinée. Les liens unissant animation et communication ne sont plus anecdotiques. Le Musée de la Publicité à Paris avait d’ailleurs organisé en 2008 une exposition retraçant sur près d’un siècle l’histoire de la belle amitié qu’entretiennent l’animation et la communication : Le Film d’Animation Publicitaire en France : 1912-2007 .

L’animation a de beaux jours devant elle, et cela ne cesse de s’améliorer. Pourvu que ça dure, car nous pourrons bientôt voir naître, à l’instar du fromage et du vin, une exception française à travers le dessin animé !

Jean Dennetière, Chargé de Communication chez Your-Comics