La websérie, étoile montante de la communication sur le web social

Si vous désirez donner à votre stratégie de communication un nouveau souffle en y injectant originalité et dynamisme, la websérie est peut-être faite pour vous.

La websérie est une sorte d’histoire en feuilleton qui va être proposée aux consommateurs, les transformant ainsi en public. Utilisant les codes du story telling, la websérie peut apporter à une entreprise un véritable capital sympathie, en fonction des nombreuses formes qu’elle peut revêtir. Your-Comics, agence de communication parisienne est aujourd’hui l’un des pionniers dans ce domaine. Elle propose notamment des webséries drôle et ludique, sous forme de bandes dessinées ou de dessins animés, des médias sympathiques apportant un indéniable vent de fraîcheur à toute stratégie de communication.

Parfaitement adaptée pour une communication via les réseaux sociaux, la websérie permet également d’inclure le public dans votre processus créatif. À la manière de ces «livres dont vous êtes le héros», il est possible de faire participer la communauté en leur permettant de, par exemple, choisir la suite d’une petite histoire. En effet, une étude inSites nous indique que 61 % des utilisateurs de réseaux sociaux souhaitent donner leur opinion sur des marques et des produits. Tant qu’à offrir une tribune à votre public, autant le faire de la manière la plus ludique possible.

L’utilisation d’une websérie dans votre communication peut vous aider à fédérer une véritable communauté, de créer un rendez-vous régulier avec elle et de transmettre les valeurs de votre entreprise à travers ces histoires. En créant une sorte de mascotte qui deviendra votre porte-étendard, vous améliorerez votre transparence tout en gardant une possible distance avec la réalité.

Pour ne pas déboussoler votre public, pensez à annoncer la venue prochaine d’une websérie sur vos réseaux sociaux (on appelle cela «faire du teasing»). Il s’agit là d’attiser la curiosité de votre communauté. Décidez ensuite d’un rendez-vous régulier lors duquel vous posterez la websérie, et tenez-vous y afin de fidéliser vos lecteurs le plus possible. Les statistiques de fréquentations, disponibles pour la plupart des réseaux sociaux, vous aideront à déterminer ce rendez-vous. Et quand la mayonnaise prend, et que le public a assimilé totalement l’univers proposé, tout est possible : vos petites mascottes pourraient même devenir personnages de fiction à part entière !

Alors, envie de dépoussiérer un peu votre réclame chevrotante ? Testez la websérie, et vous verrez qu’on ne vous raconte pas d’histoires !

Jean Dennetiere – Chargé de Communication