Le motion design

La vidéo qui donne vie à vos histoires

Aujourd’hui, le motion design est partout : spots publicitaires, génériques, animations de pages web, interface graphiques, bannières ou encore long métrage cinéma. Rares sont ceux n’ayant pas rencontré au moins une fois une vidéo de ce genre, et pourtant ce terme évoque toujours peu à une majorité de la population.

Un peu d’histoire

Le motion design est en fait une discipline relativement nouvelle. Apparu grâce au développement de l’ère du numérique, ce type de communication visuelle est de plus en plus présent autour de nous, et tend à se développer d’autant plus. Le terme « motion design » vient de l’anglais “Motion Graphics Design” ; « motion » signifiant le mouvement, l’animation alors que le « design » signifie la création, l’artistique. Le motion design c’est donc une association entre les compétences de la discipline graphique et des techniques d’animation.

Alors le « Motion Design », qu’est-ce que c’est ?

Le principe est simple, le « motion design » correspond au fait de donner vie à des éléments graphiques en les animant. Ainsi, cela consiste à mettre en mouvement, à animer, différents éléments graphiques tels que des images, des pictogrammes ou de la typographie, le tout synchronisé sur du son. Il existe plusieurs styles de vidéos proposés dans ce genre tels que le flat design, le scribing ou tableau blanc, la 3D, le cartoon, le bâtonnet, ou encore le photomontage.

Le motion design, un concept ludique et compréhensible par tous

La qualité majeure de cette technique est son efficacité. Cette technique est un moyen de communication utilisé pour promouvoir un produit, un service, une activité, ou plus largement une entreprise. Les professionnels et les entreprises vantent les mérites de cette technique, notamment car elle permet d’expliquer un service complexe de manière intelligible, de buzzer sur les médias sociaux, ou bien de rendre plus agréable sa communication interne.

L’animation a le pouvoir de focaliser l’attention du récepteur, et de mettre en valeur le contenu à travers des messages simples, ludiques et percutants, permettant de donner une dynamique à l’information. La vidéo « motion design » se présente alors comme le nouveau moyen de communication dans l’air du temps, faisant appel à la fois au bénéfice du storytelling et à la créativité.

Rapide, pédagogique, esthétique et ludique, cette technique apparaît à présent comme le nouveau concept tendance à utiliser. Dans un environnement technologique en perpétuelle évolution, cette discipline est à suivre de très près.

Your-Comics, Agence motion design en France