Les 10 Commandements de Facebook

Voici quelques précieux conseils pour gérer au mieux votre page Facebook. Grace à ceux-ci, faites grandir votre communauté, rendez la plus réactive, communiquez plus efficacement … Bref, devenez un super community manager !

1 – Ta communauté tu cibleras.

Il est préférable d’avoir une communauté réduite mais active qu’un grand nombre de personnes suivant la page sans participer. En ciblant intelligemment vos fans, leur engagement sera toujours grandissant.

2 – Les publicités avec parcimonie tu utiliseras.

Sponsoriser ses publications peut être très malin et vous rapporter des fans. Mais attention, il ne faut pas le faire systématiquement et choisir parmi vos publications celles qui auront le plus gros potentiel viral. Consulter les statistiques de votre page vous aidera à faire ce choix.

 3 – Ton site et ta page tu relieras.

L’internaute est fainéant ! Il ne faut pas hésiter à installer une «like box» sur votre site qui permettra à vos visiteurs de vous suivre directement sur les réseaux sociaux, sans avoir à vous chercher auparavant.

 4 – Concis tu seras.

Vous n’êtes pas sur un blog, rien ne sert d’écrire un énorme texte : personne ne prendra le temps de le lire. En effet, un post de moins de 80 caractères recevra 23% d’interaction supplémentaire par rapport à un texte plus long. Soyez le plus concis, bref et direct possible : c’est ça l’ère du numérique !

 5 – Aux questions avec réactivité tu répondras.

Avoir une page Facebook permet de créer une communauté autour de votre entreprise, mais également d’être en lien direct avec celle-ci. Les gens vont interagir avec vous à travers votre page, et ne doivent pas passer derrière ceux qui vous téléphonent ou vous écrivent. Votre réactivité doit être totale ! N’utilisez pas Facebook comme une simple vitrine, mais profitez de la présence de vos fans pour engager un dialogue avec eux. Prenez leur avis en compte, ça ne peut qu’être bénéfique !

 6 – Les critiques tu encaisseras.

Évitez de censurer systématiquement les critiques négatives, aussi cinglantes soit-elles, mais essayez plutôt d’ouvrir le dialogue avec les mécontents. Vous trouverez peut-être ainsi des solutions à de vrais problèmes dont vous n’aviez pas forcément conscience.

7 – Des images tu utiliseras.

Afin de toucher plus d’utilisateurs, n’hésitez pas à illustrer vos publications. Les images rendent le contenu plus attrayant, parfois même plus compréhensible, et généreront un taux d’engagement plus conséquent. Un post illustré engagerait près de 40% de clics en plus qu’un simple texte : un beau dessin vaut mieux qu’un long discours. Attention toutefois aux droits d’auteur : une image trouvée sur internet aura sûrement un propriétaire !

8 – Les doublons tu éviteras.

Si votre publication ne récolte ni mention «j’aime», ni commentaires, rien ne sert de la republier encore et encore. Le public n’est pas dupe et si il ne s’est pas engagé sur votre publication ce n’est pas parce qu’il ne l’a pas vu, mais peut-être parce qu’elle n’était pas assez attrayante.

9 – Transparent tu seras.

Profitez des réseaux sociaux pour montrer l’envers du décor à votre communauté, et votre public se sentira comme faisant partie de la grande famille qu’est votre entreprise. Postez des photos de la vie de tous les jours au travail : anniversaires, repas de Noël, t-shirt rigolo du graphiste … Montrez qu’il y a des humains derrière cette page Facebook !

10 – Collectif tu joueras.

Il n’y a pas d’amis dans les affaires, mais il n’y a que ça sur Facebook. Ne déclarez pas la guerre à vos concurrents, mais essayez plutôt de vous intéresser à ce qu’ils font, ce qu’il publient … Vous pouvez même partager certains de leurs posts ! Si tout le monde reste cordial, le réseau n’en sera que plus performant.

Jean Dennetière, Chargé de Communication chez Your-Comics

Cet article a également été publié sur le site de Moonbar