Pourquoi utiliser la bande dessinée dans sa communication d'entreprise ?

Nous vivons aujourd'hui dans un monde où nous sommes assiégés constamment par des messages de toute part, si bien qu'on parle même d'infobésité.

Face à cette masse d’information, il est donc vital pour une entreprise de rendre ses messages plus visibles et de capter l’attention du public.

En 2013, Bitstrips prenait d’assaut les fils d’actualité de Facebook avec plus de 20 millions de téléchargement. Cette application permettait de créer son avatar et de créer des histoires autour de lui. Même si depuis l'entreprise a pivoté pour se spécialiser dans les émojis, elle a marqué un grand coup dans la digitalisation du 9ème art. Si ce support a su plaire aux particuliers, en est-il de même pour les entreprises ?

L'expérience client de notre agence communication bande dessinée nous dit que oui ! Nous verrons donc dans cet article les 4 raisons pour lesquels une entreprise devrait choisir de communiquer par la bande dessinée.

La bande dessinée permet d'attirer l'attention

Un des maux de notre temps est le doomscrolling, à savoir la frénésie d’emmagasiner une grande quantité d’informations brèves, sans pouvoir s’arrêter.

Nous le voyons avec les réseaux sociaux : les images, posts courts et percutants, ou encore citations, font leur effet auprès du grand public.

A contrario, les romans n’ont absolument plus la cote !

Dans le domaine de l’entreprise, c’est la même chose. Si vous désirez que vos employés assimilent des normes de sécurité, des valeurs, des processus ou encore un règlement intérieur, rien de tel que les images. Une simple énumération sera, dans la plupart des cas, oubliée dès lors que la lecture sera achevée. Dites donc adieu aux blocs de texte froids, et pensez à conduire le changement y compris dans la communication.… 

La bande dessinée, avec son format alliant texte et image, part avec un avantage certain. En effet, depuis l’enfance, la BD est considérée comme sympathique et facile à lire avec son registre de langue courante. Qui n'a pas lu ou du moins parcouru les aventures de Tintin, de Mickey ou encore Astérix.

La BD permet de communiquer sur des sujets sensibles

La BD est particulièrement utile pour parler de sujets sensibles ou complexes comme le handicap, la sécurité, ou le changement de normes. En effet, parler de sujets sensibles à travers la BD devient plus léger sans vexer quiconque. L'Opéra de Paris a ainsi pris le parti de parler des incivilités à l'Opéra via un livret de Bande dessinée.

La création d'une bande dessinée peut également être très efficace dans une stratégie de communication interne. Supposons qu'une entreprise doive communiquer sur le lancement d'une nouvelle plateforme à ses collaborateurs. Elle fera sans doute une note de service ou un mailing aux différents départements concernés, mais bien souvent ces notes finiront à la corbeille sans être lues. Imaginez maintenant que la même entreprise envoie un mailing avec à l'intérieur une BD ou distribue un flyer sous forme de bande dessinée. La portée et l'impact ne seront pas les mêmes, car la curiosité du collaborateur sera directement activée et il voudra connaître le contenu de la communication.

Voici l'exemple d'une communication BD réalisée pour Sony Music sur un sujet RH.

onboarding réussi

Imaginez de la même façon un règlement intérieur placardé sur les murs de vos locaux. Les membres de vos équipes passeront devant, se lasseront avant d’avoir débuté la lecture, et passeront leur chemin. Imaginez maintenant une planche de BD : la curiosité de ces mêmes employés sera piquée au vif par des images percutantes et des couleurs vives. Ils s’arrêteront donc, avides de savoir ce qui se cache dans les bulles de dialogue. Et comme nous sommes friands de ce genre de communication, les images ainsi que le message que vous vouliez faire passer, seront immédiatement enregistrés pour une longue période. Cette stratégie de communication est une aubaine donc, pour les chargés de communication et responsables de différents services !

bande dessinée loi du travail

Communiquer par la bande dessinée permet une plus grande adhésion

En plus d’être claire, la bande dessinée dans une entreprise vous permet également d’apporter convivialité et chaleur à votre business. Plutôt que d’apparaître comme une structure froide, ce simple changement de communication pourra générer un sentiment d’identification à vos membres, et favoriser la cohésion du groupe. 

En effet, le Storytelling de la bande dessinée s’adapte au public cible. Dès les premières lignes, on peut mettre en avant la problématique de la cible et créer des personnages et un univers graphique qui lui ressemble. Le lecteur devient ainsi en quelque sorte un acteur passif de la BD.

La bande dessinée permet également de créer un univers récurrent autour de la marque de l’entreprise avec la création de personnages, de traits de caractère, et d’un monde imaginaire. Le consommateur va ainsi intégrer ces éléments dans ses repères à force de les revoir. On peut citer l’exemple de l'univers de Monsieur Malabar ou encore celui de Michel Vaillant où une relation de long terme s'est créé avec le consommateur.

La création d'un univers permet également de rendre plus accessibles certaines notions complexes. Ainsi pour expliquer l'action de peptides sur des cellules cancéreuses, Your-Comics a situé l'action de la BD directement au sein de la cellule. Dans d'autres cas, on peut créer des environnements différents pour nuancer ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire. L'univers graphique est là pour appuyer un message et pas seulement pour le côté esthétique. 

La communication par la BD a un impact durable

Après une semaine, le consommateur ne retient en moyenne que 5% des messages auxquels il a été exposé. Qu'en est-il d'une communication par la BD ? C'est ce à quoi l'Institut CSA a travaillé pour le compte de Michelin. Ainsi, CSA a évalué à 92% le taux de mémorisation des bandes dessinées que Michelin avait utilisées lors du salon de l'automobile.

La bande dessinée en alliant texte et image utilise plus de zones du cerveau qu'un texte classique. Il faut noter que 75% de la population ont une mémoire plutôt visuelle. De plus, grâce au Storytelling, la zone des émotions va également être activée : rire, peur, surprise, tristesse... Le fait d'activer ces différentes zones va faciliter la mémorisation des messages sur le long terme. 

La communication par la bande dessinée est virale

Un des avantages de la communication par la BD est qu’elle est facilement déclinable en plusieurs formats pouvant aller du cartoon (1 vignette), au strip (3 vignettes), à la planche (1 page) jusqu’à l'album.

C’est également un support qui a su prendre le virage des nouvelles technologies. Le cartoon et le strip s’adaptent particulièrement bien aux réseaux sociaux et se lisent facilement sur les téléphones intelligents et tablettes. On peut ainsi avoir des formats web en scrolling ou des formats en sliders case par case. Le slider est particulièrement adapté à Instagram et LinkedIn.

Pour l'ESCP Europe, école de commerce parisienne, Your-Comics a illustré certains de leurs articles LinkedIn à l'aide d'un cartoon. Les résultats parlent d'eux même, avec 40 à 60% plus d'engagement sur les publications avec un cartoon personnalisé.

Le mot de la fin

La bande dessinée s’affirme donc comme une réelle alternative aux méthodes de communication traditionnelles et représente une réelle opportunité de se démarquer dans un univers de plus en plus concurrentiel. La bande dessinée vulgarise l'information complexe. Elle parle à tout le monde et créée de l'engagement.

De plus, d'un point de vue budgétaire, la BD reste relativement accessible comparativement à des outils de communication comme la vidéo animée ou le film. Une planche de bande dessinée explicative peut coûter 5 fois moins cher par rapport à une vidéo de présentation pour des résultats qui peuvent être similaires. Pour les startups qui se créent et qui ont un modèle Lean, la BD de présentation d'entreprise personnalisée peut donc être une alternative à une vidéo coûteuse.

La communication par la BD est donc un puissant outil de communication interne et externe et qui s'adapte à tout type d'entreprise : grands groupes, ONG, startups ou collectivités.

Pourquoi utiliser la bande dessinée dans sa communication d’entreprise ?
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique de protection de données.
En savoir plus