Comment trouver un dessinateur de bande dessinée à Paris ?

La bande dessinée (ou BD) est aujourd’hui une manière originale et ludique de communiquer, en particulier sur des sujets sensibles. Que ce soit au format digital ou en affichage print, la BD permet à votre entreprise de transmettre des informations simplement. Ce support permet notamment de créer un univers et une histoire pour transmettre plus simplement vos messages auprès d’une cible interne ou externe.

Créer une BD c’est tout d’abord trouver le dessinateur bande dessinée qui saura répondre à vos attentes. Mais comment réussir à trouver l'artiste idéal ? Voici quelques réponses dans cet article !

Le métier de dessinateur de bande dessinée

Concrètement, c’est quoi un dessinateur de BD ?

On dit souvent qu’une image vaut mille mots. C’est ce en quoi consiste le métier de dessinateur de BD : il va mettre en image une idée ou un message, au même titre qu'un graphiste. Il est spécialisé dans le dessin au crayon, la scénarisation, la création de planches de bandes dessinées et l'illustration de personnages et scènes de la vie courante. Il peut avoir suivi une formation de graphiste ou alors être autodidacte. Dans tous les cas, il connaît les étapes de création de bande dessinée et a son propre portfolio dans lequel il partage ses créations.

Guillaume Mazurage, bédéiste professionnel, nous dit : 

À la base, mon métier, c’est une passion.

Mais cela ne se résume pas qu’au dessin, loin de là, car c’est tout ce qu’il y a autour et derrière qui fait le job….

Le créatif, le fait de pouvoir gérer sa page comme un réalisateur, la dynamique aussi car je retrouve les mêmes ingrédients que dans le conseil : des rencontres de tous bords, des projets de bande dessinée de tous styles, et chaque fois un nouveau challenge à relever…

Alors quel est le profil type d'un illustrateur BD ?

  • C'est tout d'abord un profil créatif. Il aime raconter des histoires et mettre en image le travail d'un scénariste. Il crée tout le visuel, des personnages jusqu’au décors. Certains profils deviennent également scénaristes et écrivent leur propre BD.
  • Il développer une façon précise de travailler. Cette personne doit apprivoiser plusieurs aspects du métier : il a le don de manier le crayon ainsi que les logiciels de création (PAO). Il sait élaborer des storyboard et des planches de bandes dessinées.
  • Il s'agit également d'un artiste qui développe son propre style de BD. C’est d’ailleurs l’essence même de son métier. Même s’il n’est pas créatif au départ, il améliore cette compétence au fil du temps, en fonction des différents projets sur lesquels il travaille, que ce soit dans une sphère professionnelle ou personnelle.

Un métier souvent exercé en tant qu'indépendant

Une grande partie des dessinateurs de BD professionnels décident de se lancer dans l’aventure freelance. Cela leur permet d’avoir une quantité de travail assez importante, et donc de travailler sur des projets variés. Ils doivent alors démarcher eux-mêmes les éditeurs. Il est donc important qu’ils se fassent connaître, sur internet ou lors d’événements spécialisés par exemple.

Ces graphistes peuvent également travailler au sein d’une maison d’édition ou de collectifs. Dans ce cas, ils créent des visuels exclusivement pour cette entité. Cela peut concerner la conception de bandes dessinées, ou bien la réalisation des visuels pour des livres illustrés.

Quels moyens pour trouver un dessinateur de BD ?

Si vous êtes à la recherche du dessinateur de BD qui saurait répondre au mieux à vos attentes, vous pouvez rechercher en premier lieu un type d’illustration en particulier. Une fois que vous aurez trouvé le style graphique que vous recherchez, vous pourrez faire vos recherches afin de trouver l’artiste idéal. Mais il existe de nombreux moyens pour trouver ce profil.

Le réseau personnel et numérique du dessinateur

Mettez-vous à la place d'un dessinateur de bande dessinée. Il est très difficile de vivre de ce métier. C’est pour cela qu’il est important pour ces graphistes de travailler leur communication. Le dessinateur de bande dessinée doit donc démarcher lui-même les professionnels. Cela peut se faire au sein de salons, de festivals, mais aussi de façon plus "directe", en se rendant chez de potentiels clients. Il peut aussi tenir un blog ou un compte sur les réseaux sociaux comme Instagram, Behance, Deviant Art ou Clip Studio Paint. Cela leur permet d’exposer leurs créations et de leur donner de la visibilité. Une fois qu'ils développent leur propre notoriété, ils parviennent à être contacté pour des illustrations et développent leur propre réseau.

C'est pourquoi, si vous êtes à la recherche d'un dessinateur de bande dessinée, vous pouvez contacter un artiste directement par le biais de son blog ou des réseaux sociaux.

Les agences de création de bande dessinée

Passer par une agence de création de bande dessinée peut s’avérer plus simple. En effet, les agences pourront à la fois vous proposer des scénaristes et des graphistes spécialisés. De plus, ils pourront vous délivrer de nombreux conseils pour créer le bon format de bande dessinée. Les agences ont leur propre réseau de dessinateurs salariés ou indépendants. Ainsi, ils pourront trouver le talent que vous cherchez pour votre bande dessinée.

Les plateformes spécialisées

Vous avez également la possibilité de passer directement par des plateformes spécialisées pour trouver le graphiste idéal. Il peut s'agir de sites web qui proposent des profils en freelance ou alors des communautés d'artistes spécialisés en BD. 

Conclusion - Nos conseils pour trouver l'artiste à la hauteur de vos attentes

Trouver un dessinateur, c’est bien. Mais il faut que son style graphique corresponde au mieux à ce que vous recherchez !

Ne vous précipitez pas. Prenez le temps de regarder plusieurs artistes et styles de BD. Chaque profil possède des caractéristiques qui lui sont propres.

Vous pouvez également vous renseigner auprès de sites internet spécialisés. Il en existe des dizaines qui regroupent de nombreux professionnels en freelance qui n’attendent que vous. Alors, renseignez-vous. Vous trouverez sûrement le bédéiste qui vous correspondra le mieux.

Enfin, vous pouvez faire appel à une agence spécialisée, qui sera un intermédiaire idéal entre vous et le dessinateur, et qui saura gérer tous les éventuels imprévus. 

Trouver un dessinateur bande dessiné
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique de protection de données.
En savoir plus