Créer une bande dessinée en 8 étapes

De plus en plus aujourd'hui, nous ressentons le besoin d'exprimer nos idées sous un format plus digital/visuel, mais surtout plus ludique et accessible. C'est aujourd'hui l'objectif de notre agence experte en bande dessinée d'entreprise.

Créer une BD n'est pas facile, que l'on ait des compétences artistiques ou non. Il ne suffit pas d’avoir envie d’être créatif ni d’être doté d’un bon coup de crayon, pour faire passer le message que l’on souhaite. Il faut aussi être structuré, et suivre un processus clair menant droit au but. Car si l’imagination est de mise, elle ne fait pas tout pour capter l’attention de votre audience. 

De fait, il vous faudra suivre plusieurs étapes-clés pour créer votre planche de bande dessinée :

Vous trouverez dans cet article la description des 8 étapes pour la réalisation d'une planche de bande dessinée.

#1 : La conceptualisation

C'est durant cette étape que vous allez faire naître et murir votre projet. Définissez clairement le message à faire passer. Conduite du changement, nouvelles normes, comportements à risque, mesures de sécurité : il vous faut savoir précisément ce que vous voulez dire, et ce que vous voulez faire retenir à vos lecteurs.

N'hésitez pas à vous mettre dans les chaussures de vos lecteurs. Quels sont leurs problématiques ? Leurs craintes ? Leurs préjugés ? Cela peut aider à définir l'angle à prendre pour la création de la communication par la bande dessinée.

Pour cela, établissez le scénario de votre BD, en suivant un fil narratif pertinent, et en rédigeant ce qui devra se trouver dans chaque bulle.

#2 : La scénarisation

Avant toute chose, il faut savoir que dans une bande dessinée, les illustrations ne suffisent pas. Les illustrations sont là pour appuyer la narration et inversement. Les textes de la BD sont donc d'une importance fondamentale. En résumé, sans de bons dialogues, votre bande dessinée ne sera pas aussi intéressante qu'une autre avec des propos captivants. Hugo Pratt l'a d'ailleurs dit un jour : "La bande dessinée, c'est comme le cinéma, même si c'est un cinéma de pauvres", voulant dire par là que la narration tient une place très importante dans la BD, à l'instar du script dans le cinéma.

On peut prendre par exemple le célèbre manga Mob Psycho 100, écrit et dessiné par ONE. Les illustrations remplissant les pages de ces livres sont relativement simples, mais les dialogues sont tellement prenants et percutants que l'on finit par oublier cet aspect.

#3 : Le character design ou la création des personnages de bande dessinée

Pour qu'une BD soit intéressante, il faut que la cible puisse se projeter. Il est donc fondamental de créer des personnages sympathiques avec du caractère pour que le public puisse se projeter.

Il faut se dire en communication d'entreprise que ces personnages représentent la marque et les collaborateurs. Il est important également que tout le monde se sente représenté. Il faut ainsi mettre en avant la diversité de l'entreprise.

#4 : La création du storyboard ou crayonné

Une fois la structure narrative établie, vous pouvez définir les dessins que voulez mettre dans chaque vignette. En fonction de cela, et du volume de texte à y insérer (jamais trop long ni rébarbatif), vous pourrez définir la taille des vignettes et donc l’agencement des planches. Cette étape de découpage est cruciale : ne la négligez pas.

Le storyboard va vous permettre de figer le scénario que vous avez créé durant la conceptualisation. Il s'agit donc de dessiner de façon assez approximative les différentes cases qui composeront et illustreront votre bande dessinée. A noter qu'il est conseillé de faire des recherches graphiques au préalable si vous ne savez pas exactement quoi ébaucher.

#5 : La mise au propre

Avec votre crayon à papier ou votre critérium, vous, dessinateur de bande dessinée, allez mettre au propre les esquisses créées lors de l'étape précédente. Encore une fois, il ne s'agit pas de dessiner parfaitement, mais de faire en sorte que les illustrations jouent bien leur rôle, à savoir apporter une facilité de compréhension aux dialogues.

Si vous ne voulez pas vous aventurer dans la création manuelle d'une bande dessinée, vous pouvez également vous faire aider par des logiciels ou des applications. Il en existe une multitude, certains plus abordables que d'autres, que ce soit en termes de prix ou de prise en main/facilité d'apprentissage.

#6 : L'encrage

Cette étape consiste à repasser à l'encre noire les traits de crayons de toutes les illustrations mises au propre dans le but de leur donner de la profondeur. De plus en plus, en agence, les bédéistes utilisent des tablettes graphiques. Cela permet un gain de temps énorme notamment concernant des retouches éventuelles mais également le temps de séchage. 

#7 : La colorisation

Si cela est nécessaire, vous pouvez ajouter des couleurs à votre bande dessinée afin de lui donner plus de lumière et contraster avec la profondeur créée lors de l'étape précédente.

#8 : L'ajout des dialogues, ou lettrage

Cette étape est primordiale puisque, comme nous l'avons énoncé précédemment, la narration est un point clé dans les bandes dessinées. Deux options s'offrent à vous : écrire le discours à la main ou bien passer par un logiciel de la suite Adobe ou Clip Studio Paint. Sinon, vous avez par exemple la possibilité d'utiliser la nouvelle application de la BNF, connue sous le nom de BDnF, et spécialement conçue pour celles et ceux qui souhaitent créer des BD sans savoir dessiner. 

Le mot de la fin

Ainsi, que vous soyez une grande entreprise ayant un besoin de communication normalisé et percutant, ou une startup en pleine création de son identité, la bande dessinée pour entreprise est un support de communication parfait pour faire passer vos messages et améliorer votre taux d’attention.

Pour votre communication d’entreprises, il vaut mieux faire appel à une agence dont c’est la vocation. Le rendu sera unique et bien plus professionnel que si vous le faites vous-même ! Nous vous laissons jeter un œil à nos précédentes réalisations de bandes dessinées concernant la communication corporate.

Jouez donc la carte de l’innovation !

Créer une bande dessinée en 8 étapes
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique de protection de données.
En savoir plus