Les outils de la communication corporate - Conseils d'experts

Dans un monde en constante évolution, il est essentiel de disposer des outils appropriés pour atteindre ses objectifs de communication. Les outils de communication d'entreprise sont conçus pour faciliter la communication avec les consommateurs et les partenaires, préserver l'image de la marque et faire passer le message.

Ces outils ont évolué et varié au fil du temps pour répondre aux exigences uniques de toute entreprise, grande ou petite, nationale ou étrangère. Il existe aujourd'hui de nombreuses technologies permettant de répondre à tous les besoins de communication, du simple courrier électronique à la gestion des réseaux sociaux, de la création de sites web à l'organisation de campagnes publicitaires.

Dans cet article, notre agence de communication corporate passe en revue les outils de communication d'entreprise les plus courants et donner des conseils sur la manière de choisir ceux qui conviendront le mieux à votre entreprise.

La communication corporate : un enjeu de marque

La communication corporate (ou institutionnelle), regroupe l’ensemble des actions de communication servant à promouvoir l’image de l’entreprise auprès de ses collaborateurs, de ses partenaires, de ses actionnaires ou dirigeants. 

Il ne s’agit pas de communiquer sur un produit ou un service de l’entreprise, mais sur l’entreprise elle-même.

Les objectifs de la communication corporate

Comme toute campagne de communication, il s’agit d’atteindre des cibles, internes ou externes. On véhicule les valeurs de l’entreprise, on affirme son identité. La communication corporate vise à développer l’image de l’entreprise et promouvoir ses valeurs. Cette communication institutionnelle recouvre un aspect relations publiques/relations presse et évènementiel.
Elle n’a aucune finalité promotionnelle sur les produits/services de l’entreprise mais peut utiliser les mêmes canaux : internet, presse, sponsoring, événementiel…


L’objectif est affectif : on crée un lien entre la cible et l’entreprise.
En résumé, les missions de la communication corporate sont : l’identité unique de l’entreprise, développer son image et défendre sa réputation, améliorer ses stratégies relationnelles auprès des différentes parties prenantes.

Les différentes formes de communication corporate

La communication corporate peut se déployer sur plusieurs supports :

  • classiques : presse, télévision, rapports d’activité…
  • digitaux : réseaux sociaux, blog, chaîne podcast ou vidéo, newsletter, intranet
  • en évènementiel : salons, séminaires, formations, portes ouvertes

Pour la mettre en place, il faut déjà définir le positionnement de son entreprise et comment il se retrouvera à toutes ses strates : dans les magasins, les bureaux, auprès des clients, sur les produits…

La mise en oeuvre d’une communication corporate

Pour la rendre efficace, il convient d’abord d’identifier les auditoires : prospects, clients, actionnaires, collaborateurs, investisseurs… Les profils sont aussi nombreux que l’entreprise a d’interactions. De fait, plus la cible sera précise, plus la communication aura un impact. Ensuite, il faut bien choisir le canal de communication et l’adapter en fonction de son audience. Il peut avoir plusieurs formes, comme vu précédemment. Dans tous les cas, il s’agit de communiquer sur les valeurs de l’entreprise. La communication corporate vise à optimiser l’image de l’entreprise, en interne comme en externe.

Suite à la détermination du positionnement de l’entreprise, il faut communiquer dessus et embellir son

Les outils de communication corporate

Il y a autant de formats que de cibles. Vous ne communiquez pas de la même manière avec vos employés qu’avec des investisseurs. Ce n’est pas grave. Le plus important est d’être cohérent quelle que soit la cible. Le public visé doit comprendre l’ADN de l’entreprise, créer du lien affectif et de l’engagement.

Créer du lien et communiquer sur des sujets pertinents

On le rappelle, il s’agit de transmettre les valeurs de l’entreprise. On va donc envoyer des messages sur des sujets spécifiques : “think different” (Apple)... On vend un état d’esprit, une valeur, une histoire, une image et non plus seulement un produit.
Donc en interne ou en externe, tous les supports doivent véhiculer le même message, du logo à la signature mail en passant par le packaging ou les cartes de visite.

Les vecteurs de communication corporate

Il est possible d’utiliser plusieurs canaux de communication, le principe étant de rester cohérent : digital, événementiel, papier, relations presse, publicité… Grâce aux évènements en présentiel par exemple, on peut fidéliser ses partenaires ou ses clients, renforcer l’image de l’entreprise. L’organisation d’évènements peut s’avérer ludique, festive et s’adresser à tout le monde. Cela peut être l’occasion de parler de vos valeurs tout en présentant les visuels qui feront l’image de la marque à l’avenir.

La communication corporate en interne

Parmi les différents outils de communication interne, il y a :

  • la signature mail et son format (jusqu’à la taille et la police de caractères)
  • l’intranet, le blog, les newsletters
  • les réunions en présentiels, webinars et podcasts
  • les habits griffés de la marque (La Halle de la Machine, Toulouse)

Tous ces petits détails montreront dès lors que tout le monde au sein de l’entreprise parle le même langage, que chacun comprend et transmet l’image de la marque.

La communication corporate en externe

En communication externe, on peut trouver :

  • la publicité visuelle ou audio
  • les catalogues
  • le packaging
  • la presse
  • le sponsoring
  • les social media
  • le service client et le SAV

En externe, on va déployer le message qui a été transmis en interne, à plus grande échelle. Si on adapte le langage, la forme, le message est inchangé.

La communication corporate représente votre entreprise

En résumé, la communication corporate va rendre votre entreprise visible en communiquant sur vos valeurs. Il faut faire passer un message unique sur différents canaux, différents supports auprès de différentes audiences. Passer par le visuel fait toute la différence : à la fois ludique et simple, l’image impacte. L’image et la vidéo pour véhiculer sur votre image, c’est parfait non ?

Les outils de la communication corporate
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique de protection de données.
En savoir plus