Les meilleurs formats d’apprentissage en Digital Learning

Pratique, mobile et ludique, l’enseignement en ligne connaît un vif essor depuis ces dernières années. Placé au devant de la scène à cause de la situation sanitaire, le marché des formations en Digital Learning est en pleine expansion, avec un taux de croissance annuel de plus de 9 % en 2020 ! Les États-Unis demeurent en tête, avec la moitié des étudiants américains suivant des cours online. Mi-présentiel, mi-distanciel, ou totalement dématérialisé, et exploitant des formats pédagogiques variés, ce mode d’enseignement vise à acquérir davantage de liberté. 

Notre agence digital learning vous donne dans cet article tous les supports et formats de formations utilisant les outils du numérique.

Des supports de formations hybrides

Passons en revue les éléments principaux qui déterminent un apprentissage de qualité grâce aux outils digitaux. Ils intéressent évidemment ses deux acteurs majeurs : l’apprenant et le formateur.

Caractéristiques des meilleurs supports de digital learning

Les contenus pédagogiques sont capables de stimuler l’élève et de garantir une assimilation optimale des connaissances. De ce fait, les créateurs de formations n’hésitent pas à exploiter des vecteurs diversifiés afin de maintenir l’attention de l’auditoire.

Ils s’appuient majoritairement sur la mémoire visuelle et / ou auditive. Ainsi, voilà une liste non exhaustive des supports les plus utilisés en digital learning :

  • L’audio qui peut passer par des enregistrements à télécharger (MP3 par exemple) ou bien des podcasts, facilite la mobilité de l’apprenant.
  • Les vidéos très courtes ou allongées, pour des tutoriels ou des études de cas notamment, illustrent clairement les notions.
  • La retransmission en direct permet, par exemple lors d’une vidéo-conférence, de suivre ou de revoir un cours depuis chez soi.
  • Le motion design rend clair un message via l’image animée.
  • Les textes explicatifs, documents PDF ou articles web (textes théoriques et éléments visuels tels que graphiques, schémas, etc.) apportent des clés ou résument une classe à laquelle le public a assisté.
  • Les présentations de slides, partages d’écran et l’usage du Powerpoint favorisent l’organisation et la clarté du contenu.

En choisissant des supports de formation adaptés à votre audience, vous faciliterez l’apprentissage de vos apprenants. De plus, il est conseillé de multiplier les supports de formation afin de laisser le choix aux élèves. Cela est notamment utile si l’apprenant a accès ou non à internet, ou s’il possède ou non un smartphone... Les personnes formées pourront plus facilement avoir accès aux informations utiles et également choisir la manière dont ils souhaitent apprendre.

Des supports de cours travaillés et clairs permettent de mieux retenir les informations et de progresser plus rapidement. Le côté ludique est donc primordial pour créer des supports de cours : couleurs, images, graphisme, illustrations, typographie… apportent une touche de personnalisation essentielle à chaque formation. Les meilleurs supports restent ceux qui allient simplicité et fluidité, sans délaisser la cohérence visuelle globale ! Grâce à une structure de formation bien planifiée et illustrée, la mémorisation des notions abordées est améliorée.

Voici un exemple d'infographie pédagogique réalisée pour Saint-Gobain qui a pour objectif de former les salariés sur la fabrication du vitrage isolant. Elle illustre donc bien le fait qu’un support attrayant et clair permet d’accentuer la compréhension et l’assimilation des informations.

infographie saint gobain

E-learning ou formation en présentiel : quel format privilégier ?

Une formation en e-learning est un dispositif d’apprentissage totalement dématérialisé. Elle demande à l’apprenant rigueur, autonomie et motivation. En général, sa construction respecte le rythme de l’élève et lui facilite le travail, grâce à un découpage réfléchi du contenu.

Les plateformes de formation 100 % online hébergent des enseignements généralement sous forme de modules avec quizz final à valider. Un suivi par le formateur avec des rencontres ou du coaching en ligne peut venir renforcer les apports théoriques et l’assiduité des personnes formées.

Pour ceux qui ont du mal à étudier seules, il existe des cours multi-supports, qui mixent présentiel et virtuel. On parle alors de digital learning. Ce dispositif de formation est plus complet et il permet aux salariés d’une entreprise ou aux étudiants d’avoir plus de flexibilité dans leur apprentissage. Ils bénéficient d’intervenants et professeurs tout en ayant accès à des supports numériques.

Tablettes, modules de formation, exercices en ligne, série de mini vidéos instructives… Les possibilités sont infinies ! Par exemple, l’enseignement synchrone et asynchrone permet à une classe ou à un élève de suivre le cours en live ou de le visionner en replay.

La flexibilité d’un tel enseignement hybride, qui allie réel et numérique, confère une plus grande liberté. Venant enrichir les cours classiques et présentiels, le digital learning aide l’élève à reprendre activement le pouvoir sur son savoir. Un usage intelligent des nouvelles technologies, en résumé !

Tous les formats d’apprentissage sont à votre portée

L’immersive learning

L’immersive learning place les élèves dans des situations pratiques dépourvues du moindre risque. Gérer des situations dangereuses, mieux réagir en cas de stress… Il est possible de simuler une scène de conduite sur autoroute, mais aussi d’évacuation ou d’attaque terroriste pour apprendre les gestes à adopter et ainsi mieux prévenir !

Cette méthode pédagogique est notamment utilisée en études de médecine, permettant aux internes de s’entraîner sur des manipulations, sans mettre personne en danger !

Le serious game

Le serious game permet quant à lui d’apprendre en s'amusant. L'intéressé va retrouver le plaisir propre aux jeux vidéos, tout en développant son savoir. À réaliser seul ou en équipe, ce procédé s’utilise de plus en plus en entreprise. Il génère un fort intérêt et une motivation accrue… Parfait pour une diffusion optimale de l’information !

Renault a décidé d’exploiter ce concept en créant la « Renault Academy », avec une série de jeux visant à améliorer les compétences de chaque acteur de sa chaîne de vente.

Le vidéo learning

Le vidéo learning est largement exploité dans le digital learning ou en e-learning. La vidéo enrichit l’enseignement par son contenu multimédia et interactif alliant son et image. Animation, motion design, mini vidéo… Les messages clés passent toujours mieux avec ce genre de support ! Dans un plan de formation interne, la vidéo est facile à diffuser, visionner, conserver pour appuyer des objectifs de croissance ou présenter un nouveau produit par exemple.

Les MOOC

Le MOOC (Massiv Open Online Courses) offre la possibilité au grand public de suivre des cours dispensés par des écoles ou des universités. Capable d’accueillir un grand nombre de spectateurs, il est souvent gratuit et dispense parfois une certification finale. De nombreuses vidéos à visionner sont hébergées sur la plateforme FUN notamment (France Université Numérique).

Le blended learning

Universités, écoles privées, entreprises ou encore associations ont de plus en plus recours aux dispositifs connectés. Ainsi, le blended learning est une modalité de formation mêlant cours en présentiels et outils numériques. Elle associe le digital et l’engagement des apprenants.

Pour illustrer ceci, imaginons des élèves se retrouvant et échangeant en cours d’anglais, où les interactions s’élaborent spontanément. Ensuite, chez eux, ils ont une série de vidéos ou d’audio à consommer et des QCM sur tablette à réaliser afin de renforcer leurs acquis.

Le mobile learning

Appelé aussi m-learning, ce support nécessite un simple smartphone ou une tablette. À vous l’accès aux contenus éducatifs visant à apprendre rapidement et efficacement ! Dans l’ère du temps et répondant pleinement au besoin de liberté des personnes nomades, l’apprentissage mobile s’affiche comme une petite révolution !

Le micro-learning

Se focalisant sur les notions clés, le micro-learning est un mode d’approche efficace et concis. Il exploite surtout la série d’emails, les fichiers audios ou les vidéos courtes. Informations pratiques et directes, mini tutoriels ultra synthétiques… Ce support fait gagner un temps précieux ! Eskimoz en démontre un parfait usage dans ses vidéos alliant humour et forte valeur ajoutée (visibles sur Youtube).

Le social learning

Le social learning est une approche valorisant l’apprentissage par les pairs. Le formateur n’est plus au cœur de l’enseignement, mais ce sont les apprenants qui s’enrichissent par leurs compétences lors d’échanges interpersonnels. Un facilitateur peut alors intervenir pour stimuler ces partages, sans les diriger pour autant.

Lors de travaux de groupes, les individus exploitent des dispositifs numériques (ordinateurs ou tablettes) afin de produire un Powerpoint et une synthèse en équipe, notamment. L’intelligence collective permet d’avancer efficacement, en concevant puis associant diverses créations numériques.

Conclusion sur les meilleurs formats de formation

La formation en ligne, 100 % digitalisée ou en complément d’interventions physiques, est devenue une nouvelle façon d’apprendre. Elle permet de repousser les limites du réel, du temps et de l’espace, et offre aux humains une formidable opportunité de s’emparer du savoir. Ce marché, qui a émergé il y a déjà plusieurs décennies, ne cesse de s’étendre et présage un avenir fructueux.

Alors selon nous, la meilleure formation est celle qui propose plusieurs supports et formats d'apprentissages, qu'ils soient numériques ou physique. cela permettra ainsi aux apprenants de choisir les supports sur lesquels ils sont à l'aise. Les entreprises et organismes de formation devraient donc tous investir dans la création de supports de formation plus accessibles, ludiques et captivants !

Une chose est sûre pour le futur… Le digital learning ne cessera d’évoluer au sein de nos modes d’apprentissage polymorphes ! Si la rencontre humaine ne risque pas d’être détrônée par le virtuel de si tôt, il n’en demeure pas moins que les avancées technologiques et nos habitudes changeantes dessinent les formations e-learning toujours plus performantes de demain !

Les meilleurs formats d’apprentissage en Digital Learning
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique de protection de données.
En savoir plus