6 conseils pour réussir son interview vidéo

L’interview vidéo est aujourd’hui essentielle lorsque l’on souhaite aborder un sujet corporate. Elle permet à la fois d’expliquer et d’informer les personnes qui la visionnent, mais aussi de les sensibiliser et de leur faire découvrir un sujet en particulier, qu’ils ne connaissent pas forcément.

Cependant, réaliser son film d’entreprise n’est pas si facile. Il y a certaines étapes à suivre, et des conseils importants à appliquer. Notre agence interview vidéo vous en donne 6, qui vous permettront de gagner du temps et d’aller à l’essentiel.

1. Un seul mot d’ordre : la PRÉPARATION

L’improvisation est très appréciée aujourd’hui, puisqu’elle permet de conserver un aspect plus naturel, et parfois même, plus dynamique.

Mais se préparer reste tout de même très important. Pourquoi ? Parce que cela va permettre aux protagonistes d’être plus à l’aise lors du tournage, et notamment à la personne interviewée.

Il n’est pas nécessaire de tout expliquer à l'intervenant, mais il sera cependant utile de lui communiquer le déroulement des opérations, c’est-à-dire comment va se passer l’interview. Lui soumettre la liste des questions peut également être intéressant.

2. Éviter d’apprendre son texte

Lorsqu’on se prépare pour une interview, on imagine des réponses idéales dans sa tête… et on est tenté d'apprendre son texte par cœur. Mais c’est une grave erreur qu’il faut à tout prix éviter de commettre. Cela enlèverait à coup sûr le côté spontané qu'on souhaite transmettre à travers un vidéo corporate.

L’interview vidéo permet de donner de la légitimité à votre discours et de la transparence vis-à-vis de votre entreprise. Il est donc important d’être préparé sur le sujet qui va être abordé durant le tournage, tout en restant naturel à l’écran. En plus, apprendre son texte par cœur entraîne une source de stress supplémentaire. 

Le plus simple, c’est d’avoir des guidelines, des petits mots-clés qui permettront de diriger ses réponses durant l’interview. Cela évitera tout stress supplémentaire. De même, l'animateur ou le journaliste qui réalise l'interview doit préparer ses questions, mais il ne doit pas se limiter à celles-cis. Il devra rebondir aux réponses de l'intervenant et mener une discussion.

3. Les prises de vues

Lorsqu'on réalise une interview vidéo, il ne faut pas seulement penser au tournage. Il faut également réfléchir à ce qui se passe après, à savoir le montage. Il faut donc imaginer ce que l’on veut voir apparaître comme résultat final, et agir en conséquence.

Un conseil que l’on peut vous donner, c’est de changer vos plans lorsque vous réalisez des prises de vues. Si l’interview conserve un seul et même plan durant toute la vidéo, cela entraînera une monotonie de votre interview.

En revanche, si vous variez ces plans, en alliant plans larges et plans serrés, cela donnera du dynamisme à la vidéo, qui n’en deviendra que plus captivante.

4. N’apparaissez pas dans votre vidéo

Lorsque vous réalisez une vidéo corporate, vous ne voulez pas que les personnes qui la visionnent soient distraits par l’intervieweur. Ce qui les intéresse réellement, ce sont les propos de l’expert interviewé, ses conseils, son expérience….

Le plus simple, c’est de ne filmer que la personne interviewée, mais en variant les plans, comme précisé dans le conseil précédent.

5. N’en faites pas trop

Lorsqu’on réalise une vidéo, on a tendance à vouloir en faire trop, à vouloir faire une vidéo ultra complète, avec beaucoup d’informations, au risque de ne pas paraître cohérent. Ce n’est pas forcément la bonne solution. A la place, il vaut mieux se concentrer sur un sujet bien précis, et faire en sorte que le développement de l’expert que vous interviewez soit clair et concis.

Plus votre vidéo sera longue, plus il y aura de risques que vous vous perdiez et que vous soyez incohérents.
De même, lors du montage, pensez à avoir une guideline. Cela vous aidera à conserver un même thème tout au long de la vidéo, et de rester sobre, mais dynamique.

6. Faites appel à un professionnel

Bien évidemment, lorsque vous réalisez votre vidéo, assurez-vous d’avoir les compétences requises pour faire de votre interview un succès !

Si tel n’est pas le cas, il vaut mieux faire appel à un professionnel de l’interview vidéo, qui se chargera de “penser à votre place”. Découvrez dans cet article les tarifs pour la réalisation d'une vidéo interview.

Il vérifiera que les propos de l’interviewé sont clairs, compréhensibles, et assimilables, et fera en sorte que le montage soit facilité en pensant aux plans nécessaires durant le tournage. Par exemple, il pourra faire des plans sur une partie du corps de l’interviewé, pour permettre des transitions fluides.

Conclusion pour réussir une interview vidéo

Vous avez maintenant tous les éléments nécessaires à la bonne réalisation de votre vidéo corporate. N’oubliez pas que la préparation, la spontanéité, les plans, et la sobriété, constituent une bonne partie de votre interview.

Si vous réussissez à appliquer ces conseils, vous aurez un avantage considérable, et obtiendrez une vidéo à la fois dynamique et unique, et surtout, pleine de conseils expérimentés.

6 conseils pour réussir son interview vidéo
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique de protection de données.
En savoir plus