8 étapes clés pour réaliser une interview vidéo

Y-avez-vous pensé ? L'interview vidéo est le support de communication parfait pour transmettre un témoignage d'un client ou collaborateur. 

Depuis quelques années, le format vidéo est devenu incontournable, notamment par les entreprises. C'est pourquoi nombreux sont ceux qui choisissent l’interview vidéo pour communiquer sur leur produit ou leur marque. Simple à réaliser, l'interview vous permet de produire un support de communication de qualité en mobilisant peu de ressources. Mais ce qui fait de cette vidéo une communication unique, c'est sans aucun doute l'authenticité du témoignage que vous transmettez.

Mais savez-vous comment vous y prendre pour créer ce support ? Nous vous livrons les étapes indispensables pour créer votre film d’entreprise dans cet article.

Pourquoi réaliser une interview vidéo ?

Réaliser une interview vidéo permet de donner une autre dimension à ce que l’on dit, à ce que l’on souhaite transmettre.

Le format visuel est aujourd’hui privilégié pour la transmission d’informations puisqu’il permet de mieux assimiler et mieux comprendre ce qui est dit.

L’interview vidéo va apporter une certaine crédibilité à la marque ou l’entreprise. Elle permet de créer une relation de confiance avec ses prospects et ses partenaires.

Mais attention, faire une vidéo corporate n’est pas simple et il faut connaître le coût de la réalisation d'une interview vidéo. Certaines étapes cruciales doivent être suivies afin d’obtenir la meilleure version possible.

Devenir un pro de la vidéo corporate en 8 étapes

Réaliser une interview vidéo n’est pas non plus si compliqué. Il suffit simplement de bien se concentrer sur les éléments et étapes importantes, au nombre de 8.

1. Définir ses objectifs

Définir ses objectifs peut se faire de plusieurs manières différentes, mais la plus simple reste de se poser les bonnes questions :

  • Pourquoi est-ce que vous souhaitez faire cette interview ?
  • Quelle est votre cible ?
  • Quel est le destinataire de la vidéo ?
  • Quel message souhaitez-vous transmettre ?
  • Quel format voulez-vous utiliser ?
  • Où souhaitez-vous publier votre vidéo ? Ici, vous avez le choix : réseaux sociaux, YouTube, blog… sont autant d’options qui s’offrent à vous.

Ces questions vous faciliteront le travail plus tard, lors du tournage et du montage de l’interview. Elles vont vous aider à déterminer la façon de filmer, sous quel angle vous abordez le sujet….

2. L’étape de la sélection

L’étape de la sélection est une étape cruciale. En effet, la personne que vous allez choisir deviendra le représentant ou la représentante de votre marque. Elle incarnera son identité.

Il faut donc bien sélectionner la personne interviewée pour réaliser une vidéo à son image.

3. Lister les questions à poser

Réaliser une interview sans s’être préalablement préparé n’est pas une très bonne idée. Il est préférable de lister les questions que vous voulez poser lors du tournage.

C’est une étape à ne pas manquer. Ne pas le faire, c’est prendre le risque de devoir tourner plus longtemps, et donc de perdre du temps inutilement.

Lisez notre article sur les 8 étapes pour réaliser une interview vidéo pour découvrir tous nos conseils.

4. Le dialogue

La discussion entre intervieweur et interviewé est très importante également. En effet, briefer la personne à qui l’on va poser plusieurs questions lui permettra d’être plus naturelle (dans une certaine mesure), et de savoir à l’avance quoi dire (pour ne pas faire trop d’hésitations durant l’interview).

Cela lui permettra également d’être moins stressée (si elle l’est à la base).

5. Trouver le lieu de tournage

Après avoir réalisé toutes ces étapes, il est nécessaire de trouver un lieu de tournage adapté. Il va donc falloir décider si l’on souhaite tourner en intérieur ou en extérieur, si l’on aura besoin de beaucoup de lumière ou pas….

Cette étape va également dépendre de la première, à savoir la détermination des objectifs de l’interview vidéo. En effet, en fonction de ce que l’on souhaite transmettre, le lieu de tournage ne sera pas le même. Si l’on interview un collaborateur, il ne sera pas nécessaire de tourner en extérieur. A l’inverse, si l’on aborde un sujet tel que l’agriculture, il peut être intéressant de se tourner vers un lieu plus ouvert.

6. Faire un récap du matériel

La vérification du matériel est essentielle lorsque l’on réalise une vidéo corporate. Elle s’impose d’ailleurs à chaque fois que l’on réalise une interview.

Pourquoi ? Parce qu’il ne faudrait pas manquer de batterie pendant le tournage, ou se rendre compte qu’il nous manque du matériel dont on aurait besoin. Cela évite donc de perdre du temps, qui pourra être utilisé lors des étapes postérieures.

7. L’étape du tournage

Cette étape est le résultat de tout ce qui a été fait en amont. C’est le moment où les protagonistes passent à l’action et où la personne expérimentée, à savoir l’interviewé, développe ses idées pour faire de la vidéo une interview qualitative et à valeur ajoutée.

Mais ce n’est pas le seul à avoir des responsabilités : l’intervieweur en a également, puisque c’est lui qui va devoir introduire correctement l’interviewé, mais aussi rebondir sur ce qu’il dit, et savoir ne pas parler quand il le faut (à savoir lorsque la personne parle).

Pendant le tournage, il est également important de faire des plans sur certaines parties du corps tels que le regard ou les mains. Cela permettra de faciliter le montage lors de la prochaine étape.

8. Monter la vidéo

Monter une vidéo, c’est lui donner vie. C’est la concrétisation de tout le travail fourni auparavant. Il est donc important de ne pas le négliger. Il faut lui donner un certain rythme, rendre la vidéo dynamique, mais aussi créer une intro et une outro attractive.

Lors du montage, il faut également s’assurer que la vidéo comprend certains éléments essentiels, qui sont :

  • Une bonne introduction et une outro
  • Un rappel de la personne que l’on a interviewé, avec son nom et prénom, mais aussi sa fonction
  • L’affichage des questions posées lors de l’interview

Il est également important de sélectionner certains propos de la personne interviewée. Tout ce qu’elle aura dit ne sera pas forcément pertinent, ce qui donnera moins de valeur ajoutée à la vidéo. Il ne faut pas non plus oublier les transitions, qui créeront un certain dynamisme.

P.S : Lorsque la vidéo est montée, pensez à la visionner entièrement, afin de vérifier qu’il n’y a eu aucun bug ou oubli lors du montage. Il peut aussi être pertinent de créer une deuxième version avec des sous-titres. Cela est très utile, notamment pour publier sur les réseaux sociaux.

Conclusion sur la réalisation d'une interview vidéo

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour réaliser votre interview vidéo. De la définition de vos objectifs à la version finale du film d’entreprise, en passant par l’étape de sélection et celle du tournage, vous savez comment créer votre vidéo.

Sachez également que vous pouvez réaliser votre interview par vous-même, ou bien faire appel à une agence spécialisée dans la création vidéo. Tout dépend du temps que vous voulez consacrer à la réalisation de votre vidéo, de votre budget, et du résultat que vous souhaitez obtenir.

8 étapes clés pour réaliser une interview vidéo
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique de protection de données.
En savoir plus