La création d'une vidéo institutionnelle

La vidéo est un support plus ludique et plus attractif qu’une brochure ou une présentation fixe.

Pour autant elle permet d’aborder des sujets sérieux et de fond comme la prévention pour la santé des jeunes. Découvrez sur cette page de nombreux exemples de vidéos institutionnelles réalisées pour des organismes publics par notre agence de production audiovisuelle.

1. Pourquoi créer une vidéo institutionnelle ?

La vidéo institutionnelle pour créer une proximité avec le grand public

Elle permet de véhiculer une autre image auprès de sa cible et de donner de la distance aux évènements.

Le code couleur, les illustrations, la fluidité des mouvements et des transitions… tout concourt à rendre la vidéo encore plus engageante et à marquer durablement les esprits.

Même si on ne se rappelle pas de tous les détails et de tous les faits, on retient une vision d’ensemble de l’action menée par le CRIPS, et surtout une dynamique et une image. 

Dans l'exemple ci-dessous, via une petite vidéo artistique, Your-Comics a présenté la Fondation Edmond de Rothschild :

La vidéo institutionnelle pour créer un climat de confiance

Quand on demande quelque chose à sa cible, il est mieux de créer un storytelling autour pour créer une meilleure adhésion et offrir une meilleure pédagogie. Les gens comprennent mieux le pourquoi.

Dans l'exemple ci-dessous, Your-Comics présente une vidéo qu'elle a réalisée pour Première Urgence Internationale. De courte durée et dynamique, cette vidéo institutionnelle est publiée sur la page de don. Ses objectifs sont, dans un premier temps, de rappeler qui est Première Urgence et pourquoi les dons sont nécessaires. Dans une seconde partie, inciter au don en décrivant les différentes façons de donner, que ce soit directement, ou dans les gestes de la vie quotidienne. Enfin, expliquer ce à quoi servent les dons, et quels sont les avantages pour les donateurs. On est vraiment sur de la pédagogie.

 

La vidéo institutionnelle pour présenter ses résultats

La vidéo institutionnelle est également un excellent moyen de présenter ses résultats. En effet, quel impact est créé par l'organisation, quels sont les KPIs ?

Pour cela, créer une vidéo en motion data peut être un très bon atout.

Your-Comics a d'ailleurs accompagné le Réseau Aga Khan de Développement dans la création d'une vidéo qui met en avant ses accomplissements.

 

2. Méthodologie pour créer une vidéo institutionnelle

Un chef de projet spécialisé dans l’accompagnement des entreprises publiques et dans la communication institutionnelle est dédié à la réalisation du projet. Il est l’interface entre le client et l’équipe de création.

Après plusieurs échanges et rencontre avec le client, le chef de projet s’imprègne des documents mis à sa disposition (bilan, plaquettes, …) pour élaborer le script de la vidéo et les points saillants qui seront mis en avant.

Il est important de s’imprégner de la culture et de l’état d’esprit du CRIPS, une équipe pluridisciplinaire, jeune, très orientée « actions de terrain » et comprendre quelle cible était visée pour mieux choisir l’angle éditorial de la vidéo.

Dans le même temps, le chef de projet sélectionne avec le client l’artiste qui réalisera les illustrations. Un choix particulièrement important compte tenu de l’importance de l’image à renvoyer.  Il faut trouver un style graphique qui soit à la fois qualitatif pour « séduire » la cible et en même temps très original pour porter haut la marque de fabrique du CRIPS.

Transitions, incrustations, animations… tout est travaillé avec précision pour véhiculer le bon message. Pour cette vidéo, nous avons utilisé un style graphique en flat design et la technique du motion design pour l'animation.

La voix off, le sound-design et la musique sont choisis enregistrés et ajoutés après coup.

3. Trouver des experts en communication institutionnelle

Nous accompagnons de nombreuses structures publiques dans leur communication externe. C’est un domaine souvent délicat et dont il est difficile de s’emparer.

Nous avons par exemple accompagné l'UNESCO pour un projet sur le futur de l'éducation. 

Nous avons travaillé également sur des cibles plus complexes comme les jeunes de cités dans la promotion de l'entreprenariat et de la microfinance en zone précaire.

Pourquoi créer une vidéo institutionnelle ?
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique de protection de données.
En savoir plus