Qu'est ce que l'infographie ?

Les photos et les images sont un bon moyen de capter et de retenir l’attention. Dès l’enfance, nous commençons à lire des livres illustrés.

Un lecteur peut aller jusqu’à sauter entièrement le texte pour s’arrêter sur une belle photo. Les supports visuels nous permettent de gagner du temps dans la compréhension et la lecture. Avec l’engouement des photos et autres supports visuels à l'ère du numérique, le format de l'infographie trouve tout son sens.

Les infographies offrent une manière de représenter l’information complexe et de la simplifier.

Notre agence de graphisme vous dévoile ici l'ensemble des caractéristiques que vous devez savoir à propos de l'infographie.

Qu’est-ce qu’une infographie ? Définition :

Une infographie est exactement ce que son nom suggère : une image graphique qui contient des informations pertinentes. C’est une manière de communiquer l’information avec l’aide d’éléments graphiques comme des diagrammes ou des illustrations, qui rendent l’information plus captivante, compréhensible et intéressante.

Plus l’infographie est visuellement attrayante, plus elle sera efficace. Même si les illustrations attirent l’attention, leur rôle ne doit pas se limiter à ça : elless doivent aider à comprendre et mémoriser l’information.

Pourtant, à l'origine, ce terme voulait dire tout autre chose. Il s'agit d'un terme générique composé des mots "informatique" et "graphisme".  Par conséquent, cette expression prenait en compte toute création graphique élaborée à l'aide d'ordinateurs. C'est par confusion entre les mots information et informatique, que le sens de ce mot s'est transformé. De plus, le terme anglais infographics signifie bien : graphique d'information. C'est ce sens là qui persiste aujourd'hui dans la langue française.

L'appellation a été déposée pour la première fois par la société française Benson, en 1974. Ensuite, un premier livre de référence est publié en 1978 par David F. Roger, intitulé Mathematical elements for computer graphics (traduit en 1988 en français avec l'intitulé Algorithmes pour l'infographie).

Il existe même des experts dédié à l'infographie. Les infographistes sont des professionnels de l'illustration spécialisés dans ce format.

Voici un exemple d'illustration informative, réalisée par notre agence :

infographie crm

Quel est le rôle d'une infographie ?

Une infographie est un outil puissant qui permet de décomposer des idées complexes et de les rendre facilement assimilables. Elle aide à naviguer dans le brouhaha d’informations que l’on trouve au quotidien dans de longs documents. Lorsqu’un concept est difficile à comprendre, l’infographie vient à la rescousse en tant que support de communication efficace. Elle s’adapte aux différents groupes d’âges et de nationalités. Elle est même un excellent support de communication international. Elle est couramment utilisée pour :

  • Résumer un sujet,
  • Expliquer un processus ou une procédure complexe,
  • Afficher des données complexes,
  • Fournir une vision globale d’un long document, article ou rapport,
  • Comparer et opposer plusieurs options,
  • Sensibiliser sur un sujet peu connu du grand public.

Qui doit l’utiliser ?

L’infographie est un support très dynamique et peut être utilisée dans de nombreux domaines, pour réaliser des supports académiques, simplifier des documents juridiques ou encore faciliter la communication d’entreprise. Elle est utile pour différents types d’acteurs du monde digital, que ce soit des business ou des blogueurs. Il existe plusieurs types d’infographie qui s’adaptent aux besoins de chaque catégorie d’utilisateurs. Il faut envisager de créer une infographie si l’on veut communiquer une information de façon à ce qu’elle soit en même temps plus facile à comprendre et visuellement attirante pour le spectateur. La nature visuelle des infographies les rend non seulement plus percutantes, mais permet aussi une transmission plus rapide des informations. De plus, l’infographie est un support de communication très utilisé par les entreprises qui souhaitent attirer rapidement l'attention sur leur activité. Les possibilités qu’offre l’infographie sont larges : diaporamas, documents juridiques, newsletters, site web etc.

L’infographie marketing offre d’excellentes possibilités pour augmenter son audience, susciter l’engagement, créer du lien, stimuler la notoriété de la marque et améliorer son référencement organique sur Google.

Quels sont les différents styles et formats d'infographie ?

Le type d’infographie que vous allez sélectionner va dépendre de l’usage que vous allez en faire. Avant de choisir un type d’infographie, vous devez vous poser quelques questions :

  • Définir l'objectif de l’infographie : Qu’est ce qui motive la création d'une telle création graphique ?
  • Comprendre le problème que vous abordez dans votre infographie : Est-ce que vous voulez vous concentrer sur un point en particulier ou adopter une vision globale ? Quelle perspective adoptez-vous ?
  • Rassembler toutes les données essentielles : une fois passé les deux points précédents, l’étape suivante consiste à rassembler toutes les données que vous souhaitez inclure dans l’infographie. Il peut s’agir de graphiques, d’enquêtes, de données scientifiques, d’informations juridiques, etc.
  • Définir votre budget : en effet, en fonction du type d'infographie que vous choisirez, le coût de votre infographie va varier énormément.

Les différents styles d'infographies

En outre, pour vous aider à décider du type d’infographie, vous avez le choix entre 8 styles d'infographies parmi :

  • L'article visuel : il s’agit de rendre assimilable un long document en décomposant l’information par morceau.
  • L'organigramme : ils sont utilisés pour représenter les relations entre différents concepts, idées ou mots.
  • La chronologique : C’est une représentation visuelle d’une série d’événements consécutifs. C’est un bon moyen de montrer l’histoire d’un produit, les tendances ou les plans futurs d’une entreprise.
  • Explicatif : c’est principalement utilisé pour montrer à l’utilisateur comment faire quelque chose ou lui expliquer la réponse à une problématique.
  • Le comparatif : il s’agit de faire la différence entre deux concepts ou objets,
  • La statistique : centrée sur les données, les chiffres et les faits.
  • La photographique : elle utilise une photo pour raconter une histoire.
  • Les données visuelles : dans ce type d’infographie, le design joue un rôle prépondérant dans la disposition de l’information.

Ou sont publiées les infographies ? Les différents formats :

Les infographies peuvent être diffusées sur des supports print (affiches, posters, brochures, catalogues...) ou numériques (web, réseaux sociaux). 

Enfin, il existe différents formats d'infographies qui vont changer en fonction du support de diffusion :

  • Le format réseaux sociaux : il s'agit d'un format d'image en mode paysage, qui peut être vu en une seule fois. Cela est idéal pour une publication sur les réseaux sociaux ou pour illustrer un article.
  • Le format A4 : page imprimable, idéal pour un document PDF ou une petite affiche.
  • Le format A3 : très utilisé pour la création d'un poster ou d'une grande affiche à diffuser.
  • Le format web / scrolling : Ce format permet d'avoir une infographie très longue et de mettre de nombreuses informations. Elle est plus longue à lire et constitue généralement le corps de l'article. Elle peut être publiée comme un article de blog mais aussi sur Pinterest qui accepte ce type de format.
  • D'autres formats personnalisés pourront être demandés en fonction du support de diffusion.

Chaque type d’infographie à ses avantages, le choix du style, du type et du format va dépendre de vos objectifs, de vos besoins, de votre public et des informations que vous voulez présenter.

Quelles sont les étapes de création d'une infographie ?

Une fois que vous avez défini la problématique à résoudre et que vous avez collecté les données nécessaires, vous êtes prêt à décider de comment disposer visuellement l’information. Voici quelques conseils pour transformer vos informations en infographie :

  • Hiérarchiser l’information : Vous pouvez utiliser une structure pyramidale avec la question principale en haut puis les questions qui en découlent et enfin les questions plus spécifiques.
  • Utiliser une grille de lecture : Pour une lecture fluide, optez pour une colonne, ou disposez vos informations autour d’un point central. Pour comparer l’information, faire deux colonnes est l’idéal. Si vos données s’organisent par groupe, vous pouvez les séparer en plusieurs sections. La mise en page donne plus de profondeur à vos données.
  • Trouver un modèle : Si vous n’êtes pas sûr de la façon de représenter les données, vous pouvez utiliser les modèles disponibles en ligne. Lorsque vous choisissez un modèle, faites attention à bien vous concentrer sur la structure. Essayez de voir si la structure est pertinente par rapport aux informations que vous voulez transmettre.
  • Ajouter un style et un design unique : Vous avez maintenant choisi votre modèle : il est temps de créer et d’ajouter un style qui représente votre entreprise. Le texte doit être minimal. Utilisez des éléments graphiques dans votre modèle et restez consistant. N’hésitez pas à aérer votre infographie en laissant des espaces vides : elles permettent de rendre lisible votre infographie. Assurez-vous que les différents textes et images soient bien alignés et espacés.
  • Choisir les couleurs : Les couleurs jouent un rôle essentiel dans l’infographie, Elles peuvent être utilisées stratégiquement pour mettre en valeur les informations importantes de votre infographie. Choisir des couleurs vives peut rendre certains détails plus captivants. 
Qu’est ce que l’infographie ?
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique de protection de données.
En savoir plus