Qu'est ce qu'un studio graphique ?

Si vous lisez cet article, vous êtes sans doute à la recherche d’une agence de graphisme à Paris ou d’une agence de communication mais ne savez pas très bien la différence entre les deux ou même si’l y en a une.

Un studio graphique propose ses services pour créer des supports de communication visuelle.

Leur offre s’adresse principalement aux entreprises ayant déjà un service marketing car, contrairement aux agences de communication, ils ne proposent pas de service de conseil.

Découvrez dans notre article tout ce qu'il faut savoir sur les studios de création graphique.

Studio graphique ou agence de communication visuelle ?

Les similitudes entre agence de communication et studio graphique

Les studios graphiques, comme les agences de communication vont créer des supports visuels pour faire passer le message de l’entreprise et le promouvoir.

Ils ont tous les deux un grand pouvoir créatif, indispensable à l’essence même de leur métier. Ils vont toujours plus loin dans leurs créations pour se différencier et obtenir des résultats uniques.

Les deux sont aussi impactés par la dominance soudaine des réseaux sociaux et la nécessité des entreprises de s’adapter à la numérisation. Internet est un challenge permanent pour pouvoir se différencier dans l’océan de concurrents.

Les studios graphiques, comme les agences de communication, ont très bien compris l’importance de la relation entre la conception graphique et la publicité, qui permet de mieux comprendre le message que souhaite faire passer l’entreprise. Cela aide à créer une mémoire publicitaire.

Les spécificités des studios graphiques

Un studio graphique est spécialisé dans la conception graphique. Il cherche à transmettre des idées, des valeurs, des message grâce à des processus créatifs toujours plus innovant. L’objectif est de créer un visuel impactant et de délivrer un message clair à la population visée.

Ils vont principalement travailler sur des projets sur l’identité visuelle puis sur l’image de marque d’une entreprise.

Les studios graphiques sont beaucoup plus axés sur la technique de création visuelle et sur la qualité de la réalisation. Ils sont donc amenés à réaliser des projets plus spécifiques comme du webdesign ou même de l’impression de produits de papeterie ou de packaging.

Pour connaître les tarifs pour réaliser une infographie, lisez notre article sur le sujet.

Les spécificités des agences de communication

Les agences de communication sont quant à elles, en charge de créer la stratégie de communication d’une entreprise et c’est elle qui va les guider sur le message à transmettre. Ils ont aussi pour mission de déterminer la cible et les objectifs à atteindre. Pour cela ils vont utiliser tous les canaux et médias à leur disposition. Une agence de communication met en place une stratégie marketing.

Contrairement au studio graphique qui se concentre uniquement sur le message à faire passer à travers l’image, l’agence de communication se concentre sur le consommateur pour déterminer en premier lieu, quel est le message à faire passer. Si un studio graphique est spécialisé sur l’aspect technique de la communication, une agence de communication est spécialisée sur l’aspect stratégique. Elles utilisent énormément les différents médias et établissent des campagnes de communication avec un calendrier très précis.

En conclusion, si vous avez déjà une stratégie marketing établie et que vous avez un message clair à faire passer, un studio graphique répondra très bien à vos besoins. Son rôle étant de satisfaire les besoins de la communication visuelle.

Au contraire, si vous souhaitez être conseillé sur la meilleure façon de communiquer en fonction de votre problématique, une agence de communication sera mieux placée pour vous aider. Elle pourra vous aider à déterminer le message que vous voulez faire passer et le diffuser massivement à travers une série de médias pour promouvoir votre entreprise.

« La publicité c’est le message, la conception graphique c’est la forme ! »

Quels sont les services d'un studio graphique

Création d'identité visuelle ou de logotype

La conception d’une identité visuelle est la première étape lors de la création de votre marque. C’est une étape cruciale car votre logo et votre image de marque est votre premier contact avec vos clients.

L’identité visuelle de la marque doit être en rapport direct avec votre positionnement. Il est donc très important de réfléchir tôt au message que vous souhaitez faire passer.

Vous pouvez ensuite créer un moodboard (tableau d’inspirations) qui va essayer de refléter au mieux ce message, et l’univers que vous souhaitez créer autour de votre marque.

Un graphiste spécialisé utilisera ensuite ce moodboard ainsi que vos instructions pour s’imprégner de cet univers et s’en inspirer pour dessiner votre logo idéal.

Voici un exemple d'infographie qui a été réalisée par Your-Comics pour un évènement organisé par France Hydro-Éléctricité.

affiche france hydro

Création de mascottes et d'illustrations

Dans une volonté de fidéliser le client et de se rendre plus accessible, beaucoup de marques décident de créer une mascotte.

Cette mascotte, tout comme l’identité visuelle ou le logo, doit refléter votre image de marque. Elle permet ainsi de donner une continuité dans vos communications et de donner un coté plus humain à l’entreprise.

mascotte oracle

Conception de supports de vente

Suivant le type de produit ou de service que vous vendez, vous serez sans doute amenés à personnaliser vos packagings ou bien des produits dérivés de votre marque. Vous devrez peut-être alors adapter votre logo au format du produit ou de l’emballage.

Conception de supports papier

Pour promouvoir votre entreprise, vous devez en parler autour de vous. Vous pouvez notamment créer des cartes de visite ou bien mettre des publicités dans les médias ou dans la presse. Encore une fois, les illustrations et le logo se doivent d’être adaptés au type de support et au contexte.

Les cartes de visite sont aussi la vitrine de votre marque et doivent attirer l’œil pour donner envie à la personne à qui vous la donner de vous contacter. Seules les informations principales doivent y figurer. En fonction de votre domaine, vous pouvez décider de créer une carte de visite très originale pour marquer votre potentiel client ou bien partir sur une carte de visite tout en simplicité qui montrera votre professionnalisme.

Peu importe votre choix, le graphiste saura réaliser la carte de visite dont vous avez besoin.

Au niveau des supports prints, on peut également citer la création de flyers, la création de brochures ou encore la création d'un livret d'entreprise. 

Réalisation de vidéos corporate

Les vidéos (génériques, spots publicitaires, vidéos d'entreprise, trailers, teasers, effets spéciaux) sont aussi un outil majeur lors de vos campagnes de communication externe (spots publicitaires, trailers, …) et communication interne (vidéo d’entreprise, teasers, …).

Vous pouvez décider de faire vos vidéos sous forme de film ou bien de vidéo animée en motion design. Le rendu sera totalement différent et votre choix sera orienté par le message que vous souhaitez faire passer. Dans le eux cas, un studio graphique vous accompagnera de l’écriture du script jusqu’à la post-production. 

Conception de sites web

Si vous créez votre entreprise, il a de fortes chances pour que vous ayez besoin de créer un site internet.

Il est important que votre site reprenne l’identité visuelle de votre marque, soit facile à utiliser et surtout bien référencé par les moteurs de recherche. Cela peut paraitre complexe pour un novice, c’est pour cela qu’un studio graphique peut vous proposer de développer votre site web pour l’optimiser au mieux. 

Qu’est ce qu’un studio graphique ?
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique de protection de données.
En savoir plus