Les étapes pour créer une infographie

90% des informations transmises au cerveau sont visuelles, l’image est traité 60 000 fois plus rapidement qu’un texte.

C’est pour ça que vous aurez plus tendance à être captivé par une infographie plutôt qu’un document long et ennuyeux.

Alors oui, l’infographie est un support intéressant, et vous avez tout intérêt à l’utiliser...

Mais comment créer une infographie ?

Notre agence d'infographie vous explique dans cet article les 6 étapes pour réaliser une infographie percutante .

Définissez votre problématique

Avant de commencer, il est important de poser un cadre à votre infographie. Une infographie n’est pas une simple liste de données sous forme visuelle : une infographie répond à une problématique.

Quel sujet voulez-vous aborder et quelles réponses apporter avec votre infographie ? Existe-t-il des données qui vont dans le sens du message que vous voulez transmettre ? Pourquoi utiliser l'infographie dans votre communication corporate ?

Pour vous démarquer, essayez d’aborder votre sujet sous un angle différent de la manière dont il est habituellement traité, cela ajoute de la valeur à votre infographie.

Une fois le problème délimité, vous devez définir votre cible : À qui s’adresse votre infographie ? Quel est le profil visé ? 

La sélection des informations se fait en fonction des connaissances que votre public possède déjà.

Un article de l’Harvard Business Review a déterminé 5 types de profils :

  • Le novice : c’est la première fois qu’il est exposé au sujet.
  • Le généraliste : il connaît le sujet et souhaite avoir une compréhension globale du thème abordé.
  • Le managérial : Il a une compréhension approfondie de la situation et souhaite cerner les interconnexions avec plus de subtilité.
  • L’expert : il maîtrise le sujet et souhaite beaucoup plus de détails et d’explications que de storytelling.
  • Le cadre : il a seulement le temps de voir la conclusion.

Cerner le niveau de connaissance de votre public permet de savoir quel degré de détail fournir et de choisir le storytelling adéquat. Car faire une infographie, c’est aussi raconter une histoire.

Sélectionnez des données fiables 

Le plus important est de rassembler des données fiables et factuelles. Votre infographie doit convaincre et se montrer pertinente.

Concernant les sources vous pouvez :

  • Vous appuyer sur vos propres études de terrain.
  • Chercher des données dans des bases de données ouvertes les “open data” comme data.gouv.fr et Statista, ou prendre des données provenant d’études déjà réalisées en n’oubliant pas de les citer.
  • Faire produire une étude par un cabinet, un data scientifique ou une agence de marketing

Maintenant que vous avez collecté les données importantes, il est temps de les catégoriser. Quelles sont les données essentielles ? Les plus marquantes ? 

Déterminer les données clés vous permettra de les hiérarchiser visuellement lors de la mise en page de votre infographie.

N’oubliez pas de vérifier vos données et de garder les URLs afin de les ajouter au pied de page de votre infographie.

Choisissez le type d’infographie adéquat

Comment mettre en forme votre sujet ? Selon votre problématique un format d’infographie sera plus adéquat qu’un autre. Voici 7 types d’infographie courantes :

  • L’infographie data-centric ou statistique : elle se concentre principalement sur les données chiffrées sous forme de graphique.
  • L’infographie chronologique : elle montre l’évolution d’un sujet sur une période donnée en mettant en évidence des dates ou événements clés.
  • L’infographie tutorielle : elle s’attarde à expliquer le fonctionnement d’un processus et répond ainsi à la question “Comment ?”.
  • L’infographie informative : elle rassemble les informations principales autour d’un sujet nouveau.
  • L’infographie hiérarchique : elle met graphiquement en évidence un classement à plusieurs niveaux.
  • L’infographie comparative : elle confronte deux sujets, en montrant les différences et les points communs par exemple.
  • L’infographie géographique : elle représente des situations ou des événements sous forme de carte.

Préparez votre plan et votre mise en page

Avant de passer au design, organisez vos informations : en combien de parties allez-vous diviser votre infographie ?

Comment allez-vous ordonner vos données et de quel texte seront-ils accompagnées ?

Sur quel ton allez-vous présenter vos informations ? Humoristique ? Expert ? Définir le ton vous guidera pour rédiger votre texte et sélectionner votre police.

Il est à noter qu’en créant un plan vous êtes déjà en train de concevoir la mise en page, voici quelques points à garder en tête : 

Le titre :

C’est un des éléments le plus important : il doit captiver l’attention de votre public car c’est la première chose qu’il lira !

  • Pensez à utiliser des mots-clés qui se rapportent à votre niche pour ainsi éveiller leur attention.
  • Il doit être cohérent avec votre thème et poser ou répondre à la problématique du sujet.
  • Ajoutez un chiffre dans votre titre peut être vrai un plus : les titres avec un chiffre obtiennent 30% de taux d’ouverture de plus d’après une étude d’ABC marketing.
  • Donnez au titre une place importante, il doit être lisible et ce même si l’infographie ne peut être affichée intégralement (notamment sur vos réseaux sociaux).

Le format :

Sur quels canaux sera publiée votre infographie ? Il est très probable que la plupart de vos utilisateurs y accèdent via leur téléphone. Le format vertical est donc préférable au format horizontal.

  • Prévoyez un format adapté à la newsletter et aux différents réseaux sociaux.
  • Disposez vos informations en deux colonnes maximum : au-delà, la lisibilité sera réduite.
  • Si vous avez plusieurs parties, distinguez-les en créant différents blocs grâce aux couleurs et aux lignes par exemple.
  • Aérez votre infographie pour éviter la surcharge visuelle.
  • N’hésitez pas à schématiser votre mise en page pour avoir une vision globale de la disposition des informations.

Restez cohérent dans la personnalisation de votre design

L’infographie reste un de vos supports de communication : il faut donc penser à le personnaliser, n’oubliez pas d’ajouter votre logo et de mettre le lien de votre site. La personnalisation passe aussi par le choix de la police et des couleurs.

La police 

Loin d’être neutre, la police c’est comme votre style vestimentaire : elle véhicule une certaine idée de votre personnalité. La police donne un ton à votre infographie. Si vous avez déjà une police qui vous représente, la question ne se pose plus. Sinon il vous faut choisir une police et dans ce cas, on distingue trois style de police :

  • Les polices serif : elles expriment le professionnalisme et l’autorité.
  • Les polices sans-serif : elles sont plus neutre et moderne.
  • Les polices fantaisistes : ce style peut-être intéressant en titre et sous-titres pour captiver votre public. Mais il convient d’en limiter l’usage sous peine d’alourdir votre infographie.

Nous vous conseillons de choisir deux polices maximum. Si vous préférez opter pour la sécurité, privilégiez des polices telles que Arial, Helvetica, Open Sans ou encore Roboto.

La couleur

Quelles émotions suscite votre infographie ?

Le choix de la couleur doit correspondre à ce que vous souhaitez véhiculer. Par exemple, pour adresser une problématique environnementale, le choix d’une palette de couleur avec du vert paraît évident.

Pour un visuel harmonieux, limitez vous à 2 ou 3 couleurs principales et leurs accentuation.

Le style graphique

Les images retiennent l’attention et participent à l’engagement. Là encore, il est important de rester cohérent sur le style de vos graphiques, de vos illustrations et/ou de vos pictogrammes.

Réalisation de l’infographie

Vous pouvez vous adresser à un graphiste freelance ou un studio graphique pour un rendu de qualité. Vous avez également à votre disposition des logiciels qui vous simplifient la création d’infographie comme Canva et Piktochart.


On arrive à la fin : votre infographie est terminée
… il ne reste plus qu’à la partager !

Les étapes pour créer une infographie
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique de protection de données.
En savoir plus