Comment créer un livret d'accueil d'entreprise ?

L’arrivée de nouveaux membres dans une entreprise fait face à de nombreuses préoccupations, notamment parce que son ressenti du premier jour peut influencer son envie de rester à vos côtés !

Si vous recrutez de nouveaux talents, vous devez être en mesure de leur donner envie de rester, et non de regretter de venir dans vos locaux. Pour séduire, il faut allier stratégie et découverte et c’est là qu’intervient le livret d’accueil d’entreprise !

Qu’est-ce qu’un livret d’accueil d’entreprise ?

Un livret d’accueil d’entreprise a pour principal objectif de rassembler l’ensemble des informations sur l’entreprise, les fondateurs, les comportements attendus, etc. N’oubliez cependant pas d’être attractif dans votre présentation : l’objectif est de rallier à votre cause le nouveau venu.
 

Ses objectifs

Le livret se doit d’être un outil de communication stratégique et non un simple support informationnel. Lors de l’arrivée d’un nouveau membre, il doit lui permettre de :

  • Discerner les différents pôles au sein de l’entreprise et se situer par rapport à eux,
  • Assimiler les règles de conduite au sein de l’entreprise,
  • Être capable de se déplacer dans l’entreprise.

Le livret d’accueil d’entreprise doit concentrer toutes les bonnes pratiques attendues. S’il est bien réalisé, ce livret reste un outil d’accompagnement qui, sur le long terme, reste une référence en cas de doute sur le lieu de travail.

 

Bonnes VS mauvaises pratiques

De nombreuses entreprises réalisant un livret d’accueil d’entreprise oublient un point essentiel : c’est un support de communication interne. Entre autres, il doit être attrayant, divertissant, tout en restant informationnel et constructif.

Les bonnes pratiques à retenir que Your Comics vous recommande sont :

  • Être concis. Si vous amenez un dictionnaire au nouvel arrivant, vous risquez de le décourager à la lecture, ainsi que de ne pas cibler les informations les plus importantes. L'objectif de concision est essentiel afin qu'il reste attractif en proposant un bon condensé d’informations.
  • Choisir la bonne parole. Si vous vous adressez à votre nouveau collaborateur par le vouvoiement/tutoiement, votre livret doit faire de même.
  • Rajouter des iconographies, symboles, représentation des pôles de l’entreprise en dessin, etc. En effet, plus vous rajoutez des images et plus vous serez percutant ! À vous de décider quel style de dessin vous souhaitez, si vous souhaitez personnifier votre logo, créer des bulles très graphiques, des personnages, des symboles, etc. Les possibilités sont presque infinies ! 

En mauvaise pratique, n’oubliez pas que votre livret d’accueil d’entreprise ne doit pas remplacer un accueil physique et oral. Au contraire, il doit être utilisé comme une trame de présentation de l’entreprise ou être attribué à la fin d’une visite, une fois que le collaborateur a pris ses marques. Il doit pouvoir être une référence, que ce soit un stagiaire ou un manager qui le lit.

Un contenu travaillé en 4 étapes (facile, non ?)

Le livret d’accueil d’entreprise doit être à la fois un contenu graphique, design et informationnel. Cependant, voici quelques conseils indispensables concernant son contenu, qui peut respecter les 4 étapes suivantes :

  1. Ne pas oublier d’ouvrir sur un mot d’accueil de la part du dirigeant. Eh oui, n’étant pas toujours sur place pour accueillir les nouvelles recrues, un mot pour encourager et présenter l’entreprise fera toujours plaisir !
     
  2. Présenter l’histoire de l’entreprise en recourant au storytelling. Des balbutiements à son éclosion à ce jour, à vous de détailler le parcours des fondateurs, présenter les difficultés auxquels ils font face, sans oublier les réussites et clés de succès. Petite astuce : une iconographie des différents pôles est toujours appréciée.
     
  3. Les règles de vie au sein de l’entreprise sont importantes à détailler : avez-vous besoin d’un badge ? Quelles sont les règles de vie interne à l’entreprise ? Quelles sont les règles de savoir-vivre à respecter ? Autant de règles qui doivent être précisées de manière ludique, afin d’être certains qu’elles soient respectées !
     
  4. Toutes les dernières informations non précisées, telles que les tickets restaurants, les coins à voir dans le quartier, les sorties organisées par l’entreprise, etc. sont à rajouter. Tout ce qui vous semble important pour le salarié doit être précisé dans cette dernière partie.

Avec l’ensemble de ces points clés travaillés, vous devez être en mesure de proposer un livret d’accueil d’entreprise qui soit en phase avec vos valeurs ! N’oubliez pas d’être à la fois concis, de créer un design à votre image et de jouer sur vos atouts, afin de taper dans le 1000 dès son premier jour.

Comment créer un livret d’accueil d’entreprise ?
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique de protection de données.
En savoir plus