Créer une vidéo de présentation pour son entreprise

Une vidéo de présentation, c'est quoi ?

Une vidéo de présentation est une animation qui fait généralement entre 30 et 120 secondes. Elle se veut pédagogique dans le sens qu'on va expliquer et présenter quelque chose à la cible. Généralement, on part de la problématique de la cible pour présenter son offre ou son entreprise.

Une bonne vidéo de présentation arrive à créer de l'empathie pour maximiser le taux d'attention.

Découvrez ici pourquoi créer une vidéo de présentation pour votre entreprise et des exemples de vidéos de présentation.

Pourquoi créer une vidéo de présentation peut être bénéfique pour votre entreprise ?

Cette vidéo a pour caractéristique d’être courte, moins d’1min 30s. Elle cherche avant tout à synthétiser de manière concise et séduisante votre entreprise. À la fois simple et efficace, tout en étant accessible et partageable, son objectif est d’accroître la notoriété et valoriser l’image de votre société. Elle présente de multiples avantages qui sont :

Affirmer et valoriser votre image de marque

L’un des atouts de la vidéo d’entreprise est de valoriser votre image de marque.

Ce type de vidéo vous permet de promouvoir votre culture d’entreprise et mettre en avant votre savoir-faire, mais également vos valeurs et votre personnalité. Ce point est très important car le client a ce besoin de mettre un visage, ou tout du moins un visuel, sur votre nom. Cela permet de créer un sentiment de confiance entre votre société et vos clients ou prospects, lien qui est nécessaire dans un contexte virtuel tel qu’internet. Cette vidéo est également un moyen de se démarquer de vos concurrents, de présenter votre entreprise d'une manière différente, et d’offrir une présentation plus attrayante apportant plus de valeur à votre entreprise.

Créer du lien avec votre clientèle

Que ce soit un client ou un partenaire, les individus aiment en général savoir à qui ils s’adressent. La vidéo de présentation répond alors à ce besoin en humanisant votre entreprise. Elle permet de créer une proximité qui n’est pas possible par le biais d’un simple texte, ainsi qu’une identification aux valeurs de votre société.

Ce type de vidéo a le pouvoir de vous lier à votre public et de les atteindre au niveau émotionnel. Le choix d'une bonne voix-off sera très importante à ce niveau.

En effet, la vidéo a cet avantage d’être impactant, car elle mobilise notre attention, notre regard et notre écoute durant son visionnage. Il ne reste plus qu’à jouer sur la narration à travers le storytelling, et sur les éléments audiovisuels afin de transmettre une émotion, un ton à votre audience. Le temps d’un instant l’individu est captif, assez pour lui permettre d’imprégner le message qui lui est transmis.

Maximiser votre visibilité

Une vidéo de présentation n’est pas seulement avantageuse sur le plan humain ou vis-à-vis du marché, mais elle est aussi utile dans le cadre de votre visibilité. D’une part, elle permet d’améliorer votre référencement. Elle est un excellement moyen de mieux référencer votre site, car plus le temps de passage sur un site est long, mieux le site est classé. De plus, il y a beaucoup moins de concurrence entre les vidéos, environs un millier en compétition pour le premier classement SEO, contrairement au contenu texte d’environ un million.

D’autre part, elle propose un contenu partageable pouvant devenir viral. Votre vidéo de présentation ne doit pas nécessairement se limiter à seulement votre site. Dorénavant, il existe des sites d’hébergement vidéo gratuits tels que YouTube, Dailymotion ou encore Vimeo qui présentent divers avantages comme l’utilisation de mots-clés pour attirer l’intérêt du public, leur compatibilité avec les mobiles et le fait qu’ils soient facilement partageables sur les réseaux sociaux notamment.

Optimiser la compréhension de vos contenus

Enfin, grâce à son aspect dynamique et ludique, la vidéo permet d’attirer davantage les internautes, ainsi que de leur livrer plus efficacement le message souhaité. Il est vrai que la majorité des individus préfèrent un visuel à un long texte dû à une question de temps de lecture et de concentration. D’autant plus que les visuels et le storytelling peuvent aider le public à mieux comprendre les idées complexes.

Exemples de vidéos de présentation

Vidéo de présentation d'une plateforme

Dans l'exemple, ci-dessous, Your-Comics a réalisé une vidéo en motion design pour Wisebatt qui explique en 90 secondes la problématique à laquelle leur plateforme répond, et qui montre la valeur qu'elle ajoute dans le processus de création d'un dispositif électronique.

L’enjeu dans la création d’une vidéo animée est de comprendre et répondre à la problématique de la cible (e.g notre audience). Il faut notamment que la vidéo présente la valeur ajoutée de la solution (ou du produit) afin d’avoir un taux d’attention, de rétention et d’engagement important.

Une fois cette problématique comprise et assimilée, elle sera mise en scène à travers un storytelling efficace.

Dans le cas de Wisebatt, l’objectif est de montrer ce qu’implique aujourd’hui la conception d’un composant électronique et proposer une solution qui réponde à ces problèmes.

Petite astuce : Nous avons recommandé de ne pas utiliser les écrans réels de la plateforme mais plutôt d'utiliser une simplification graphique.
Pourquoi ? Tout simplement pour ne pas à avoir remodifier la vidéo si le design de la plateforme change.

Vidéo de présentation d'une offre d'une entreprise

Créer une vidéo de présentation pour présenter votre offre est un avantage a plusieurs égards. Vous aurez un pitch clair que toute votre équipe pourra utiliser. L'exercice même de créer la vidéo permet d'aligner tout le monde. Quelle est la problématique à laquelle on répond, et quelle est notre valeur ajoutée.

Découvrez ici une vidéo que nous avons réalisé pour présenter une nouvelle offre lancée par Randstad.

Vidéo de présentation d'un service d'une entreprise

Au même titre qu'un site internet, la vidéo de présentation est la vitrine principale d'une entreprise. On vous recommande de choisir une vidéo qui est faite 100% sur mesure et qui reprend bien votre charte graphique. 

L'une des étapes les plus importantes est l'écriture du scénario car c'est là qu'on va décider du positionnement. En effet, c'est ici que nous allons hiérarchiser l'information et calibrer le message. Une vidéo d'une minute fait entre 150 et 170 mots selon la vitesse de lecture de l'acteur voix-off.

Vidéo de présentation d'un nouveau programme

Créer une vidéo ne demande pas forcément de créer des personnages et représenter des situations réelles. On peut rester sur l'inspirationnel. On voir dans l'exemple ci-dessous réalisé pour UI Gestion que c'est l'association d'animation, de visuel et du son qui fait que la vidéo est efficace.

Vidéo de présentation d'une application

La vidéo est l'un des meilleurs outils pour promouvoir une application. On peut avoir une version complète comme ici d'environ une minute ou on peut créer des vidéos bumper de 6 secondes pour faire de la promotion sur Youtube.

Vidéo de présentation d'un produit

On a redessiné le device avec un effet 3D. L'avantage c'est qu'on peut faire des plans ou des animations qui sont plus complexes et coûteuses à faire avec de la vidéo filmée réelle.

À présent, vous savez que créer une vidéo de présentation ne peut être que bénéfique pour votre entreprise, autant vis-à-vis de vos clients que vis-à-vis de la concurrence. Alors, n’hésitez plus ! 

Créer une vidéo de présentation pour son entreprise
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique de protection de données.
En savoir plus