Qu’est-ce qu’un podcast ? Définition et histoire

Depuis plus de 15 ans, le podcast est un format passé par plusieurs phases. Du buzz en 2005, à l’oubli pendant plusieurs années, il est aujourd’hui revenu à la mode.

Mais qu’est-ce qu’un podcast ? Comment fonctionne ce format ? Et sur quelles plateformes peut-on écouter nos épisodes préférés ?

Notre agence podcast vous livre tous ses secrets dans cet article !

Définition : qu’est-ce qu’un podcast ?

Pour faire court, un podcast, c’est une vidéo… sans la vidéo. On peut le comparer à une émission de radio, qui sera animé par un particulier ou une entreprise. Ce contenu audio numérique est diffusé sur de nombreuses plateformes grâce à un flux RSS. Contrairement à la radio, un podcast peut être écouté à n'importe quel moment. Ce contenu peut évidemment être téléchargé légalement sur de nombreuses plateformes (Spotify, Deezer ou Apple Podcasts pour ne citer que les plus connues).

Histoire du podcast

Pour parler un peu d’histoire, le mot “podcast” est né de la contraction de deux termes : “iPod” et “broadcast” (qui signifie “diffuser”). Inventé par Ben Hammersley, un journaliste anglais, il a ensuite été repris l’année d’après, le 28 juin 2005, par le géant américain Apple, qui l’intègre à la version d’iTunes de l’époque.

En 2005, les plateformes comptaient seulement 3 000 podcasts. En mars 2021, elles en comptaient plus de 2 millions. S’il a connu une période creuse après avoir fait le buzz, le podcast est aujourd’hui un format en pleine expansion, qui permet aux auditeurs d’en apprendre davantage sur des sujets variés, allant du bien-être à l’entrepreneuriat, en passant par le développement personnel et l’histoire.

Et le flux RSS du podcast ?

En clair, un flux RSS, c’est un fichier texte qui contient les informations relatives à chaque épisode de vos podcasts (URL, description, tags…). Ce fichier est alors transmis à l'ensemble des plateformes de diffusion de podcasts. Ainsi, toutes vos émissions audios seront facilement partagées sur ces différentes plateformes. Attention, ce flux RSS devra être soumis manuellement à l'ensemble des plateformes de diffusion.

Pour générer un flux RSS de votre podcast, il existe deux options :

  • La plus simple consiste à utiliser votre hébergeur de podcast : en effet, tous les hébergeurs proposent de créer un flux rss relatif à votre chaine de podcast. Une fois que ce flux est créé, il intègrera automatiquement tous les nouveaux épisodes de votre chaine.
  • L’autre option est plus manuelle : vous pouvez également écrire votre flux RSS, en passant par un éditeur de texte. Cette méthode est tout de même bien plus complexe puisque si vous faites une seule erreur, le flux RSS ainsi généré ne pourra pas être lu par les plateformes de diffusion.

Le podcast : pour qui, et pourquoi ?

Bien sûr, le podcast n’est pas un contenu qui va convenir à tout type de projet. Mais, que vous soyez un particulier ou une entreprise, ce type de contenu peut vous donner de la visibilité. Pour les particuliers, la création de contenus audios est utile si vous n’avez pas beaucoup de budget, et que vous souhaitez partager votre expérience sur un sujet qui vous passionne. Pour les entreprises, l’avantage du podcast, c’est que vous pourrez communiquer sur votre marque, et même améliorer votre stratégie SEO.

Podcast vidéo VS podcast audio

On connaît tous les podcasts audio. Ceux que l’on écoute le matin avant d’aller travailler, le soir en cuisinant, ou bien même avant de s’endormir. À chaque heure son podcast !

Mais saviez-vous que le ce format pouvait aussi se décliner en vidéo ? Le podcast vidéo est un format hybride, plus communément appelé videocast. Il permet d’allier le pouvoir de l’audio au confort de la vidéo.

Il en existe différents formats. En voici une liste non exhaustive :

  • Le vidéocast d’arrière-plan, qui consiste à prendre le podcast audio initial, et à y ajouter une image en fond, qu’elle soit figée ou animée, ou bien un audiogramme (affiche le volume sonore de l’audio), et ce pendant l’entièreté de l'enregistrement.
  • Le podcast “à la YouTube”, qui s’apparente à une vidéo classique, mais avec un format similaire.
  • Le videocast live, qui consiste à filmer le podcast sans interruption, et à diffuser la version brute, sans aucune coupure.
  • Le podcast vidéo à distance, qui, comme son nom l’indique, permet de filmer un échange entre plusieurs personnes qui ne sont pas physiquement ensemble.
  • L’utilisation du podcast comme une présentation PowerPoint. Le but ici, c’est d’utiliser des images pour illustrer les propos de son émission. Ça peut être des graphiques, ou bien des images par exemple.
  • Le videocast documentaire, qui est assez similaire à la présentation Powerpoint, utilise cette fois-ci des images d’archives pour illustrer les propos de l’audio. Ici, il faut bien évidemment utiliser des visuels qui complètent ce que l’on dit, qui permettent d’expliquer ce qui ne peut être dit.

Les principaux hébergeurs de podcast

Il existe des dizaines de plateformes permettant d’héberger son podcast. Parmi les nombreuses qui existent, certaines ont réussi à se démarquer, et sont aujourd’hui considérées comme les plateformes de podcasts les plus influentes :

Ausha : Tenue par des experts amoureux du podcast, Ausha est aujourd’hui considérée comme le leader de l’hébergement et de la diffusion de podcasts natifs en France. Grâce à une interface épurée, il permet aux podcasters de gérer toutes leurs productions, de leur diffusion jusqu’à leur gestion post-publication.

Captivate : dont la principale activité réside dans la construction et le développement d’une audience. En plus de la création de podcasts, Captivate permet d’analyser les données, de monétiser et de promouvoir les épisodes sur un dashboard tout-en-un, le tout en étant 100% flexible. L’hébergeur possède également une suite marketing permettant de partager chaque nouvel épisode dans le monde entier, et de gérer l’aspect marketing grâce à certains outils.

Buzzsprout : La particularité de cet hébergeur est que grâce à ses flux RSS, compatibles avec tous les principaux annuaires, il permet à votre podcast d’apparaître partout où les auditeurs le cherchent. En plus de proposer 90 jours d’essai gratuit, les prix sont assez attractifs, avec des forfaits qui commencent à $12 par mois.

PodCloud : C’est un hébergeur de référence concernant les podcasts francophones indépendants. Si votre podcast ou votre cible est français, c’est la plateforme qu’il vous faut.

Transistor : Dédié aux marques et aux personnes pour qui le podcast est un réel enjeu, Transistor permet d’héberger et de gérer différentes émissions en même temps, d’ajouter et de gérer les membres de son équipe, et d’analyser les résultats des différents épisodes grâce à un rapport statistique.

Podbean : Cet hébergeur dispose des mêmes fonctionnalités que ses concurrents, à la différence qu’il propose des prix très avantageux. En plus d’un programme totalement gratuit, il dispose de plusieurs autres payants, dont les prix commencent à $14 (ou $9 si vous prenez un abonnement à l’année). Avec podbean, vous aurez accès à de nombreux outils tels que la distribution et la promotion de vos épisodes.

Podcastics : C’est un hébergeur qui est plutôt destiné aux podcasteurs professionnels, ou qui souhaitent développer leur activité. Il permet de gérer son podcast de A à Z, en passant par l’hébergement, la gestion, le partage, ainsi que la monétisation. La plateforme a l’avantage de proposer un programme gratuit, ainsi que trois autres payants, et dont le prix dépend de ce que l’on souhaite faire de son podcast.

Anchor : Hébergeur gratuit, Anchor est une plateforme tout-en-un qui permet aux personnes qui le souhaitent de créer leur podcast, mais aussi de le diffuser et de le monétiser.

Simplecast : Aujourd’hui en passe de devenir le leader de la gestion et de l’analyse de podcasts, Simplecast permet à ceux qui le souhaitent de publier en un seul clic leur enregistrement sur les plateformes.

Audiomeans : Hébergeur 100% français, Audiomeans se démarque de par l’originalité de ses flux RSS. Il permet à la fois de promouvoir et de monétiser son podcast. Avec cet hébergeur, on peut réserver l’écoute à certaines personnes, ou bien monétiser ses contenus grâce aux publicités. On peut également transformer son épisode en vidéo YouTube, ou bien créer des teasers pour les médias sociaux.

Ces hébergeurs permettront à ceux qui le souhaitent de diffuser leurs podcasts sur des plateformes d’écoutes en streaming telles que Spotify, Deezer, Apple Podcasts, ou encore Google Podcasts.

Conclusion sur l'utilisation du podcast

Si le podcast est en pleine expansion aujourd’hui, c’est en partie du fait de sa praticité. C’est un format qui ne nécessite que peu de matériel, et qui peut se décliner en deux supports : soit audio, soit vidéo.

Le podcast est un contenu court et pratique, qui convient à de nombreuses personnes, particuliers comme professionnels. Bien sûr, pour rendre ses épisodes disponibles sur les plateformes d’écoute, il faut passer par un hébergeur, et s’assurer d’avoir un bon flux RSS. Ces deux éléments sont évidemment essentiels pour la bonne diffusion et le bon fonctionnement de son podcast.

Alors qu’attendez-vous ? Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans cette grande aventure qu’est le podcast ! 

Qu’est-ce qu’un podcast ? Définition et histoire
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique de protection de données.
En savoir plus