Comment présenter efficacement des sujets complexes ? Nos 6 Conseils
21 novembre 2019Comment faire une publication Facebook originale et impactante en 8 étapes
21 novembre 2020Comment présenter efficacement des sujets complexes ? Nos 6 Conseils
21 novembre 2019Comment faire une publication Facebook originale et impactante en 8 étapes
21 novembre 2020Qu'est-ce que la communication interne en entreprise et comment l'améliorer ?
Souvent considérée comme une déclinaison mineure de la stratégie de communication de l’entreprise (communication externe), la communication interne représente pourtant un enjeu vital pour les entreprises.
Partager l’information, fédérer les équipes et les motiver, conduire ou accompagner le changement … une communication interne structurée permet d’optimiser les échanges quotidiens, mais également les chantiers à plus long terme.
Nous vous proposons de retrouver dans cet article les avantages que peut procurer une communication réussie. Nous parcourons également les principaux supports à votre disposition afin de mettre en œuvre une stratégie efficace, originale et adaptée à votre univers.
Après la lecture de cet article, nous espérons que vous en saurez plus sur l’ensemble des actions de communication qui s’offrent à vous pour mieux communiquer avec vos collaborateurs.
Quels sont les objectifs de la communication interne ?
Les principaux objectifs d’une stratégie de communication interne sont :
- Permettre le partage de l’information à tous les niveaux de l’entreprise de manière efficace
- Impliquer davantage les collaborateurs et les encourager à participer à la vie de l’entreprise
Qu’il s’agisse d’une communication « top-down » grâce à laquelle les managers transmettent l’information à leurs collaborateurs, ou bien d’une communication horizontale, où les collaborateurs peuvent faire circuler l’information entre eux de manière plus informelle, le partage efficace de l’information est un enjeu majeur pour toutes les entreprises.
Un dialogue renforcé permet un climat social plus serein. La circulation d’information peut être un moyen intéressant d’obtenir du feedback de la part des employés et permettre l’ajustement du management en fonction du ressenti des équipes.
La communication interne permet également de solliciter efficacement les collaborateurs, en leur donnant la possibilité de s’exprimer plus facilement et de formuler des propositions en lien avec les différents défis que peut rencontrer une structure.
En donnant une véritable voix à ses salariés, ainsi qu’en encourageant la prise d’initiative et la communication, une entreprise peut définitivement changer de visage et se découvrir des ressources insoupçonnées. Cela permet également de fidéliser vos talents et de promouvoir la marque employeur en interne, comme en externe.
Utiliser une plateforme comme Vevox permet à vos employés de faire part de leur ressenti et proposer de nouvelles idées tout en restant anonymes.
Comment mettre en œuvre une communication interne efficace ?
Comme tout projet digne d’être mené, la mise en œuvre de votre communication interne doit faire l’objet d’une planification rigoureuse : planification, mise en œuvre des moyens choisis, mesure de l’efficacité et enfin installation d’actions correctives.
Les enjeux liés à la communication interne sont aujourd’hui devenus de notoriété publique, ou presque. Cependant, sa mise en œuvre s’avère souvent plus difficile que prévue.
La qualité des supports créés déterminera directement le succès de votre opération et le degré d’adoption par les collaborateurs.
Qu’il s’agisse d’une Newsletter, d’un Intranet ou même d’un séminaire, soignez la forme !
Proposez du contenu engageant et valorisant, afin que vos salariés se sentent réellement acteurs de cette démarche. À cet effet, les inclure dans les choix et processus de production permet de créer un univers bienveillant qui exacerbe le sentiment d’appartenance et encourage la prise d’initiative.
Nous avons par exemple réalisé plusieurs planches de bande dessinée pour Sony Music. Ces planches sont destinées à favoriser l’intégration des nouveaux salariés en présentant les principales erreurs à ne pas reproduire.
En adoptant un ton légèrement décalé, l’employeur peut s’adresser à ses employés de manière informelle tout en restant efficace.
Vous pouvez par exemple choisir la destination du prochain séminaire en sondant vos équipes, ou bien mettre certain de vos collaborateurs en valeur en leur offrant une interview dans le magazine interne.
Parmi les outils les plus fréquemment utilisés, on peut citer :
- Le Blog qui est un excellent moyen d’informer les équipes sur la vie de l’entreprise. En faisant participer les salariés dans la diffusion des informations, vous créez un formidable vecteur d’implication et de cohésion.
Un rapide coup d’oeil sur le blog de Disney suffira à vous convaincre de la puissance du contenu qui peut être généré autour de l’activité de l’entreprise.
Encourager le public à interagir avec vos rédacteurs sous la forme de commentaires et partages sur les réseaux sociaux permet de créer une véritable communauté.
- L’agenda partagé offre une transparence bienvenue et renforce la confiance entre les collaborateurs.
- Les réunions d’équipe sont primordiales afin d’imprimer le rythme et le ton que vous souhaitez faire adopter par vos collaborateurs.
- Les évènements tels que des séminaires, anniversaires ou encore célébrations ponctuelles des réussites de l’entreprise offrent un contexte informel au sein du cadre de travail afin de renforcer les liens qui unissent vos collaborateurs.
- Les entretiens individuels, endossant une fonction liée aux ressources humaines, mais qui peuvent également renforcer la culture d’entreprise.
- De nombreux autres outils (journal interne, newsletter interne...) sont à votre disposition pour renforcer la communication interne de votre entreprise. Il s’agit d’un domaine en constante évolution, n’hésitez pas à innover.
En permettant à vos collaborateurs de participer à la discussion, vous renforcez considérablement la cohésion et les impliquer dans un processus qui se traduit concrètement au quotidien à travers des milliers d’échanges.