Qu'est-ce qui fait une identité visuelle forte ?

Lorsque vous définissez la stratégie de marque de votre entreprise, vous tentez de trouver le design le plus impactant. Grâce à cela, vous tentez de donner une impression exceptionnelle de vos produits et services. Pour résumer, votre identité graphique va vous permettre de donner l'illusion que vous vendez du rêve. Du moins, c'est ce que ressentiront les prospects qui ne vous connaissent pas encore. Il s'agit donc d'un levier marketing indispensable. A l'inverse, si votre charte graphique n'est pas définie, vous risquez de donner une mauvaise impression et de perdre l'attention de vos potentiels clients.

Voici la raison pour laquelle toute marque essaye de créer une identité visuelle forte et impactante. Mais comment faire pour vraiment se démarquer ? On vous donne tous nos secrets dans cet article.

Définition : qu'est-ce qu'une identité visuelle ?

L'identité visuelle d'une marque est définie par "ce que vous voyez". Elle définie la première impression auprès de votre cible. Ainsi, votre logo, votre site web, les illustrations et vidéos que vous présentez publiquement sont primordiales. Elles représentent un moyen puissant et efficace de promouvoir votre entreprise. Elles renvoient un message plus émotionnel et personnel que les mots. Notre agence de graphisme est spécialisée sur ce travail de création visuelle.

Mais un grand pouvoir de communication s'accompagne d'une grande responsabilité : il est important de à ne pas envoyer de mauvais message.

Pas moins de 38 % des utilisateurs cesseront de s'intéresser au contenu d'une marque s'ils trouvent sa présentation peu attrayante. Ainsi, la cohérence visuelle d'une marque entraîne une visibilité 3,5 fois plus grande. Outre le message que vous communiquez, l'identité visuelle de la marque joue un rôle essentiel dans l'image que vous véhiculez de l'entreprise.

De quoi est composée une identité visuelle ?

En quelques mots : L'identité visuelle comprend toutes les images et informations graphiques qui expriment ce qu'est une marque et en quoi elle est différente des autres. En d'autres termes, il s'agit d'un ensemble de caractéristiques qui définissent l'aspect et la sensation d'une marque sur tous les canaux. Elle comprend les éléments suivants :

  • Des logo,
  • Des couleurs,
  • Une ou deux typographies,
  • Des photographies et illustrations.


Cette identité visuelle va se décliner sur tous les supports :

  • Packaging produit,
  • Slides de présentation commerciale,
  • Site web,
  • Vidéos,
  • Infographies,
  • Flyers,
  • Publicités...


Le but de l'identité visuelle est de :

  • Créer une impression émotionnelle sur le public,
  • Informer le public sur la nature de l'entreprise et des services/produits proposés,
  • Unifier les nombreux aspects différents d'une entreprise grâce à des visuels cohérents.

Notez qu'une entreprise peut posséder différentes marques et sous-marques, différents produits et différentes gammes. Par conséquent, elle pourra choisir de posséder différentes chartes graphiques, ou au contraire de relier ces différentes marques grâce à un design similaire. Les choix effectués dans cet ADN sont stratégiques.

Voici un exemple de réalisation graphique que nous avons créé à l'image de la marque Vinci. L'objectif de ces visuels est de présenter ses nouveaux services sur un format spécifique : un stand sur-mesure lors du salon Hyvolution 2021.

stand vinci omexom

Quelle est la différence entre l'identité visuelle et l'image de marque ?

L'image de marque et l'identité visuelle sont parfois utilisées de manière interchangeable. On peut dire que l'identité visuelle est l'aspect esthétique et design de la stratégie de marque et qu'elle tente de transmettre des valeurs et des émotions auprès du consommateur par le biais de supports de communication.

La stratégie de marque définit l'ensemble des actions qu'une enseigne entreprend pour se faire connaître et se distinguer de la concurrence. Bien que l'un soit contenu dans l'autre, les deux concepts ne sont pas exactement synonymes :

  • L'identité visuelle définit les lignes directrices qui favorisent la cohérence de l'utilisation des éléments visuels d'une marque, notamment le logo, les couleurs, les images, les polices de caractères, etc.
  • Le branding ou image de marque est une stratégie qui fait référence au processus de création d'une marque, de la définition de ses valeurs au développement de ses produits et de la stratégie de communication, etc.

Le paradoxe de l'identité visuelle : se ressembler ou se distinguer ?

L'identité visuelle se construit sur un paradoxe de valeurs : réutiliser des codes existants et trouver un design unique qui la distingue de toute autre organisation.

Des codes à respecter par secteur et par activité

D'un côté, l'identité visuelle se rattache à des codes et significations symboliques d'un secteur d'activités. Elle transmets des valeurs et des symboles qui ne peuvent être exprimés par les seuls mots.

Par exemple, le secteur du luxe utilise des codes de styles très spécifiques. En voici quelques exemples :

  • Un style minimaliste,
  • Des traits fins,
  • Des photos en très haute qualité,
  • Les couleurs blanc, noir et doré.

Si vous lancez votre parque dans le luxe, il est primordial de s'attacher à ces codes. Cela permettra à n'importe quel individu de vous identifier comme "marque de luxe". Ces symboles reflètent des valeurs communes : la rareté, le savoir-faire ancestral ou encore la qualité et les prix élevés.

Des designs uniques pour se distinguer et créer une identité visuelle forte

D'un autre côté, il est évident qu'une marque ait besoin de se distinguer pour offrir un produit ou un service unique. Si une entreprise cherchait à copier entièrement l'identité visuelle d'une entreprise, elle pourrait être accusée de plagiat.

Le choix de codes visuels pour une marque est stratégique. Elle doit permettre de vous identifier dès le premier coup d'œil. Certaines marques ont très bien réussi ce pari, à tel point qu'elles n'ont même plus besoin de mettre leur nom sur les publicités.

Conclusion sur les codes d'une identité visuelle forte

Telle une emprunte digitale, l'identité visuelle doit permettre de vous distinguer parmi des milliers de marques. Pourtant, toutes les mains se ressemblent. Alors comment avoir un impact fort dans l'image que votre marque renvoie ? Pour se distinguer, les entreprises vont se livrer une guerre visuelle impitoyable, grâce à la publicité et à de nombreux supports. L'objectif de toute marque est de se rendre le plus visible possible auprès d'une cible définie. Certains acteurs tenteront même d'innover dans les procédés de communication et dans leur design.

Qu'elle que soit votre identité visuelle, il vous faudra l'assumer et la conserver coûte que coûte. Elle représente les valeurs et l'ADN de votre entreprise. Pour la rendre impactante, il faudra la combiner à des campagnes de communication originales et à différents supports de vente.

Qu’est-ce qui fait une identité visuelle forte ?
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique de protection de données.
En savoir plus