pixel art illustration
De l’usage du Pixel Art en Communication
21 novembre 2023
communication interne
Les tendances 2024 en communication interne
15 janvier 2024
pixel art illustration
De l’usage du Pixel Art en Communication
21 novembre 2023
communication interne
Les tendances 2024 en communication interne
15 janvier 2024

Pourquoi la communication visuelle est-elle importante pour votre marque ?

Lorsqu’en 1996, Bill Gates écrivait « Content is King » (le contenu est roi), il anticipait le fait qu’internet deviendrait vite un marché gigantesque de contenu.

Il avait raison, et les marketeurs l’ont entendu. Après des années de règne, la toute-puissance de la publicité a rapidement été remise en question par l’essor du « content marketing ».

Les entreprises ne se contentent plus de pousser leurs produits vers leurs clients, elles créent du contenu pertinent pour répondre à leurs interrogations et s’imposer comme référence dans leur domaine d’activité.

Mais trop souvent, la règle est prise au pied de la lettre. On mise tout sur le texte, et on ne prend pas le temps de l’agrémenter d’images. Or, que ce soit pour attirer, expliquer un concept ou faire retenir une information, la communication visuelle est un outil formidable que nous aurions tort de négliger.

Prenons quelques minutes pour comprendre pourquoi si le contenu est roi, alors le visuel est prince (au moins !).

La communication visuelle, c'est quoi ?

La définition de la communication visuelle, c’est tout simplement la transmission d’informations et d’idées à travers des symboles et des images.

symboles

Nous interagissons avec notre environnement principalement grâce à nos yeux. Chaque jour, ces derniers perçoivent des millions d’informations que notre cerveau s’empresse d’interpréter, de retenir, ou d’oublier.

Par exemple, ce matin au réveil, le gros nuage noir affiché sur votre téléphone vous indique que vous devriez prendre votre parapluie pour aller au travail. En sortant de chez vous, le petit bonhomme vert vous dit que c’est bon, vous pouvez traverser. Et en arrivant au boulot, l’air renfrogné de votre collègue vous laisse à penser que ce n’est pas son équipe préférée qui a gagné le match hier soir.

Bref, nous pourrions continuer longtemps à lister des exemples ou même des données chiffrées – nous pourrions par exemple vous dire que 90% de l’information transmise au cerveau est visuelle – mais ce n’est pas nécessaire, nous savons que vous êtes d’accord : la communication visuelle est omniprésente dans notre quotidien.

Fun fact : En plus d’être l’une des formes de transmission de l’information les plus efficaces, la communication visuelle est aussi certainement la plus ancienne. En effet, qu’elles aient eu une vocation artistique ou linguistique, les peintures rupestres du Paléolithique sont très probablement nées d’un besoin impérieux de communiquer.

peinture rupestre

L'importance de la communication visuelle pour le marketing

Au vu de l’importance de la communication visuelle dans notre vie quotidienne, il est logique que les marques choisissent de la prendre en compte dans leurs stratégies de marketing.

Nous parions que, même sans lire le logo de la marque ci-dessous, la couleur et la forme du produit vous permettent de l’identifier immédiatement.
pub coca

La communication visuelle mobilise plusieurs compétences, du graphisme au webdesign, en passant par le packaging, et nous la retrouvons dans de nombreux champs du marketing :
- charte graphique ;
- design et packaging produit ;
- création publicitaire ;
- logotype ;
- signalétique ;
- aménagement point de vente, etc.

Mais pourquoi la communication visuelle d’entreprise est-elle si importante pour une marque et sa communication globale ?

Point 1 : Elle éveille l’intérêt

Une caractéristique indéniable de la communication visuelle est qu’elle en appelle à notre sensibilité. L’image a le pouvoir de raconter une histoire et susciter des émotions instantanément, ce qui est évidemment très utile en marketing.

Nous sommes réceptifs au Storytelling. Que ce soit dans la rue, en lisant un magazine ou sur internet, nous nous arrêtons plus facilement pour regarder quelque chose qui nous transporte et promet de nous raconter une histoire que pour absorber de l’information brute et sans forme.

Sur internet, le temps d’attention d’un internaute est très réduit. En moyenne 2 à 4 secondes suffisent pour décider si le contenu d’un site nous intéresse ou non, c’est très court. Les créateurs de contenu doivent donc redoubler d’efforts pour être clair et concis, et appuyer leurs propos avec des visuels qui, par leur format synthétique et ludique, attirent l’intérêt et retiennent l’attention des lecteurs.

Point 2 : Elle fait comprendre et retenir l’information

La grande force de la communication visuelle réside dans sa capacité à rendre un contenu intelligible par tous. En effet, l’image a l’avantage d’être relativement universelle, là où le texte se limite à ceux qui peuvent le comprendre.

Par ailleurs, l’utilisation de visuels permet une meilleure rétention de l’information Saviez-vous que les images que nous voyons sont directement liées à notre mémoire à long terme, alors que les mots, eux, sont stocké dans notre mémoire de court terme ? Une étude sur l’apprentissage actif a d’ailleurs démontré qu’après 2 semaines, seulement 10 à 20% des textes (ou paroles) restent en mémoire, contrairement à l’information visuelle, toujours disponible à 50%.

Enfin, rappelons qu’une image est capable de transmettre un très grand nombre d’informations de façon immédiate, permettant au cerveau de l’interpréter beaucoup plus rapidement que du texte. C’est un atout considérable en communication et marketing, où le défi est justement d’informer le lecteur rapidement et de retenir son attention avant qu’il ne nous échappe.

Point 3 : Elle développe votre image de marque

Pour une entreprise, la communication visuelle peut avoir de nombreux objectifs : informer, attirer, séduire, ou amuser, entre autres. Mais elle permet surtout de véhiculer une série de valeurs et de construire une identité graphique de marque rapidement et efficacement.

Votre logo et votre charte graphique vous rendent immédiatement identifiables par votre audience. Les couleurs, la typographie et les illustrations que vous utilisez sur vos différents supports de communication (site web, réseaux sociaux, flyers, affiches, etc.) apportent de la cohérence à vos communications, et aident les destinataires à se souvenir de vous.

Voici la charte de couleurs de Your-Comics de 2023:
charte graphique

Afin d’assurer une cohérence entre nos contenus et de nous rendre rapidement identifiables par nos cibles, nous retrouvons ces couleurs sur l’ensemble de nos créations corporate, comme notre logo ou nos illustrations.

Ces dernières sont par ailleurs dessinées en suivant des guidelines spécifiques, toujours dans un souci de cohérence. Voici deux illustrations présentes sur notre site web, vous noterez que nous utilisons exclusivement les couleurs de notre charte :

illustration your-comics

Enfin, nous avons choisi de représenter même les membres de nos équipes sous forme d’illustrations dans ce style. Là c’est moi, Marine !

marine leray

Fortes d’une communication visuelle cohérente et impactante, de nombreuses marques ont ainsi réussi à s’ancrer dans nos mémoires, au point que la simple vue de leur logo nous permet de les identifier, et provoque en nous des émotions liées à leur image.

Prenons ces quatre logos iconiques : 

logo iconique

Vous avez sûrement reconnu à quelles marques ils appartiennent, bien que leurs noms ne soient pas mentionnés. Eh oui, vous pouvez dire que vous adorez ou détestez Nike, Apple, Nintendo ou McDonald, mais vous ne pouvez pas dire que vous ne les connaissez pas !

Point 4 : Elle génère de l’engagement

Au vu du temps que nous passons tous sur Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn et autres, il est maintenant acquis que vous avez tout intérêt à y consacrer des efforts. Le Graal sur les réseaux sociaux étant de générer du contenu viral. Pour y parvenir, la communication visuelle est là aussi votre meilleure alliée.

Pourquoi ? Parce qu’aujourd’hui, une information publiée sous forme d’image est 40 fois plus partagée sur les réseaux sociaux qu’un simple texte ! Une étude réalisée par Adobe a d’ailleurs démontré que les publications sur Facebook incluant des images produisent un engagement 650% plus élevé que celles avec du texte seul. 

Vous l’aurez compris, la communication visuelle d’entreprise vous permet de communiquer plus clairement avec vos publics cibles d'une manière qui leur semble naturelle, et d’être facilement identifiable. Ne la négligez pas, elle vous sera d’une utilité précieuse dans la construction de votre image de marque et faire connaître votre entreprise.

 

Pourquoi la communication visuelle est-elle importante pour votre marque ?
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique de protection de données.
En savoir plus