publication facebook originale
Comment faire une publication Facebook originale et impactante en 8 étapes
21 novembre 2020
publication facebook originale
Comment faire une publication Facebook originale et impactante en 8 étapes
21 novembre 2020

Comment présenter efficacement des sujets complexes ? Nos 6 Conseils

Vous souhaitez transmettre des idées complexes à votre auditoire, tout en vous assurant qu’elles seront bien comprises. Mais comment faire pour que votre thématique complexe ne paraisse pas compliquée ? Comment la simplifier sans devenir simpliste ?

En réalité, un sujet complexe n’est qu’un assemblage d’idées simples. Le maître-mot est donc « la simplification ». Plus votre sujet est complexe, plus votre communication doit rester simple. En agissant de manière méthodique, vous parviendrez alors à captiver votre auditoire, et à vous assurer qu’il comprenne tout ce que vous voulez qu’il sache.

Voici 6 conseils de notre agence de vulgarisation qui vous permettront de décortiquer la question pas à pas et de transmettre vos idées complexes avec simplicité.

Conseil 1 : S’adapter à son auditoire

Avant de commencer à présenter un sujet complexe, il convient dans un premier temps de vous intéresser à votre cible et la comprendre. À quel type de personne est destiné votre discours ? Cette personne possède-t-elle des références ? Mais surtout quel est son niveau de connaissance sur ce sujet ? 

De prime abord, il peut sembler très différent de s’adresser à des experts ou au grand public. Ainsi, si vous présentez par exemple un sujet technique à un public non technique, vous utiliserez des termes simples et fournirez des exemples concrets pour aider à expliquer les concepts difficiles. D'un autre côté, si vous présentez un sujet complexe à un public expert, vous pouvez utiliser un langage plus technique et aller plus en profondeur sur les détails. En vérité, cela nécessite simplement l’adaptation de son discours et quelle que soit votre cible, la même méthodologie peut être appliquée.

Il peut être utile de se poser ces quatre questions :

  • Pourquoi je veux transmettre mon idée à ma cible ? (exemple : Pour lui vendre quelque chose.)
  • Que doit-elle savoir de mon idée à la fin ? (idée : Mon produit est le meilleur)
  • Quelle est la problématique de mon audience, en lien avec mon idée ?
  • Quelle réponse mon idée peut-elle apporter ?

Conseil 2 : Choisir, donc renoncer

Complexe signifie « qui contient plusieurs idées ». Si votre idée est complexe, c’est parce qu’elle en contient plusieurs. Afin de transmettre efficacement une idée complexe, il est nécessaire de structurer votre discours en hiérarchisant les idées qu’elle contient, en les triant, et en faisant des choix. Votre cible ne pourra pas tout savoir. D’ailleurs, elle ne doit pas tout savoir. Ainsi, vous pouvez utiliser une structure chronologique pour expliquer un processus ou une structure thématique pour organiser vos idées en fonction des thèmes clés. 

Si choisir vous semble compliqué et que vous manquez de temps, n’hésitez pas à faire appel à votre agence de communication Your-Comics, nos experts en décomplexification des messages seront ravis de vous aider à faire le bon choix !

Conseil 3 : Partir de l’essentiel

Parmi les différentes idées sous-jacentes, l’une d’entre elles est la plus importante. C’est celle qui est au cœur de votre idée. Et cette idée est très simple, et compréhensible par tous. Afin de la faire émerger, essayez de trouver le plus petit dénominateur commun à toutes vos idées.

Par exemple, si vous cherchez à faire comprendre un produit financier à quelqu’un qui n’a pas de connaissance sur ce sujet, partez du concept central, « l’argent », pour aller vers les concepts plus spécifiques et enfin parlez de votre produit. Procédez du général au particulier.

Conseil 4 : Illustrer pour simplifier vos propos

Vous avez la possibilité d'illustrer, d'imager ou encore de schématiser votre idée pour la rendre compréhensible visuellement.

C’est par exemple ce que font les gens qui parlent avec leurs mains. Il s’agit de rendre visible une idée pour la transmettre, grâce à des mimes, un dessin, des exemples… L'objectif est bien de rendre concret ce qui était abstrait. C’est également la fonction remplie par certaines formes de communication visuelle comme le graphique, la photo ou l’illustration.

Voici quelques types de visuels que vous pouvez utiliser :

  • L'infographie pour montrer des tendances ou des données ou expliquer un process (schémas, graphiques, arbre de décisions...)
  • L'illustration pour illustrer des exemples concrets
  • La vidéo pour mettre en action et expliquer
     

De la même manière, la métaphore est sans doute l’un des moyens les plus efficaces de transmettre votre idée. La métaphore permet d’imager l’idée et de la rendre digeste, en faisant appel à une référence connue de votre audience. Elle peut être visuelle ou narrative.

Conseil 5 : Donner des exemples concrets et fiables

En utilisant des exemples concrets et des études scientifiques, vous pouvez rendre votre présentation plus intéressante et plus convaincante pour votre public. Les exemples concrets peuvent aider votre public à comprendre comment le sujet complexe s'applique dans la vie réelle. Les études scientifiques peuvent à leur tour, donner de la crédibilité à votre présentation et montrer comment le sujet est important pour la recherche actuelle (si votre présentation s’y prête).

Conseil 6 : Faire naître des sentiments pour retenir l’attention

Une grande partie des idées que vous transmettez sont sous-jacentes. Parfois, sans même nous en rendre compte, nous faisons naître des sentiments chez quelqu'un, qui peuvent aller à l’encontre du discours exprimé. Par exemple, on peut dire « faites-moi confiance », mais avoir la voix qui tremble, ou le regard fuyant. Ce genre de dissonance peut nuire à votre argumentaire.

Heureusement, il est également possible de transmettre activement des émotions à votre audience, afin d’appuyer les idées contenues dans votre discours. Vous le rendrez ainsi plus cohérent et plus solide. Si vous transmettez votre idée au moyen d'une vidéo par exemple, en faisant un bon usage de la musique, du rythme, de la voix, ou du registre en général, vous appuierez vos idées de manière implicite, et votre audience les comprendra d’autant mieux.

Conclusion sur la communication d'un sujet complexe

Imaginez qu'on vous donne un sujet de dissertation en philosophie. Vous serez obligé de décortiquer le sens des mots afin de trouver un chemin clair vers une explication construite. En communication, nous allons faire le même travail d'analyse, afin de trouver l'axe le plus parlant et compréhensible pour son audience.

Par conséquent, complexe ne rime pas nécessairement avec compliqué. En vous posant les bonnes questions et en ciblant les idées clés, vous parviendrez à transmettre vos idées avec simplicité tout en captant l’attention.

Comment présenter efficacement des sujets complexes ? Nos 6 Conseils
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique de protection de données.
En savoir plus