communication simple
Comment présenter efficacement des sujets complexes ? Nos 6 Conseils
21 novembre 2019
carte numero 7
Comment définir une ligne éditoriale du tonnerre en 7 étapes ?
21 novembre 2020
communication simple
Comment présenter efficacement des sujets complexes ? Nos 6 Conseils
21 novembre 2019
carte numero 7
Comment définir une ligne éditoriale du tonnerre en 7 étapes ?
21 novembre 2020

Comment faire une publication Facebook originale et impactante en 8 étapes

« Une jolie image, un texte long, un lien vers mon site internet. J’ajoute un petit emoji, et le tour est joué ! ». Presque, mais pas tout à fait.

Un bon post Facebook, c’est un peu plus que ça !

La différence entre un post quelconque et une publication attractive réside dans la mise en place ou non d’une stratégie par l’entreprise. Bien sûr, vous pouvez vous contenter de créer des publications basiques, pour que l’on sache que vous êtes là et que vous êtes « actifs », mais faire cela ne vous mènera nulle part. Pire, ce sera une perte de temps pour vous. Non, si vous décidez de vous lancer sur Facebook, faites-le bien !

Comment faire ? Notre agence de communication marketing y a réfléchi pour vous.

Voici 9 étapes à suivre pour rédiger un bon post Facebook à tous les coups.

Définissez des objectifs SMART pour votre stratégie sur Facebook

Avant même de commencer à rédiger un post, il est important de vous demander pourquoi le faire. Si celui-ci ne rentre pas dans une stratégie, c'est comme lancer une bouteille à la mer.

Pour vraiment rendre votre présence sur Facebook efficace, nous vous conseillons vivement de définir une stratégie, et de travailler en suivant des objectifs clairs et mesurables. Voilà pourquoi :

  • Les objectifs vous obligent à être rigoureux : la gestion des réseaux sociaux requiert un investissement en moyens humains et financiers. En mettant en place des objectifs, vous pourrez quantifier le retour sur investissement de votre activité sur Facebook, et ainsi justifier votre rôle. Vous êtes certain que votre présence sur Facebook est bénéfique pour votre entreprise ? Prouvez-le avec des chiffres !
  • Les objectifs vous aident à établir un budget : que vous prévoyiez de créer un maximum de contenu, ou au contraire de tout miser sur les publicités, vous aurez besoin de mettre en place des objectifs. Ils vous seront essentiels pour savoir ce que vous avez besoin de dépenser pour obtenir des résultats.
  • Les objectifs vous encouragent à étudier les données : sur Facebook, le diable est dans les détails ! Pour assurer le succès de vos campagnes, vous devrez comprendre ce qui fait pencher la balance en termes d’engagement, de clics, et de revenu. Avoir au préalable établi des objectifs et des indicateurs clé de performance vous aidera fortement à mesurer l’efficacité de vos campagnes.
  • Les objectifs vous motivent : Mettre en place des objectifs est un excellent moyen de tirer des bénéfices de vos efforts et d’optimiser votre temps passé sur Facebook, et donc de rester motivé !
  • Les objectifs vous aident à choisir votre ligne éditoriale et vos priorités.

Il arrive souvent que les entreprises se donnent des ambitions floues pour leur stratégie sur Facebook, en décalage avec leur stratégie globale, et dont l’efficacité est difficile à mesurer.

Changez la donne, définissez des objectifs SMART :

  • Spécifiques : Chaque objectif fixé a un seul but, et les résultats attendus sont tangibles et spécifiques.
  • Mesurables : L’indicateur de performance doit être chiffré et mesurable, pour savoir quand votre objectif sera atteint.
  • Atteignables : Les objectifs fixés doivent être ambitieux, mais atteignables. Identifiez les étapes à suivre pour l’atteindre.
  • Réalistes : Donnez-vous les moyens d’atteindre les objectifs que vous vous fixez, en temps et en argent.
  • Temporels : Chaque objectif doit avoir une date cible, pour motiver l’effort à faire pour l’atteindre.

Plus vos objectifs seront « SMART », plus vous serez à même de les atteindre !

Par la suite, il vous faudra définir vos indicateurs clés de performance, ou KPI. Tout comme un GPS vous indique les étapes de votre voyage, vos KPI vous guideront vers vos objectifs en vous aidant à mesurer les résultats de vos actions sur Facebook.


Grâce aux outils pour les entreprises proposés par Facebook ou Google, vous pouvez très facilement mesurer votre notoriété, le trafic généré vers votre site internet, et les leads obtenus grâce à votre activité sur les réseaux sociaux.

Voici trois objectifs très généralement fixés par les entreprises, et les KPI qui peuvent y être rattachés :
 

La base pour rédiger un bon post Facebook : connaissez votre cible

Les internautes consacrent une grande partie de leur temps libre aux réseaux sociaux, en moyenne 2h24 par jour selon une étude de We Are Social. Si vous souhaitez attirer leur attention, c’est donc l’endroit parfait pour le faire !

La règle numéro 1 est de bien connaître son audience. Demandez-vous pour qui vous écrivez. Décidez de vous adresser à votre cœur de cible, aux décideurs, et/ou aux prescripteurs de vos produits.

Ensuite, demandez-vous ce que vous pouvez leur apporter en termes de contenu. Quelle est votre valeur ajoutée, votre expertise, qui pourra les intéresser ?

Peut-être avez-vous des choses à leur apprendre, des conseils. Peut-être souhaitez-vous les plonger dans le quotidien de votre entreprise, ou leur expliquer le mode de fabrication de vos produits.

facebook gavottes

 

Définir votre ligne éditoriale est un indispensable de votre stratégie de publication Facebook

Une fois que vous avez identifié à qui vous vous adressez, il vous faut définir votre ligne éditoriale.

La ligne éditoriale, c’est le fil conducteur de votre ton, l’ensemble des règles de rédaction qui garantit une harmonie entre les différents contenus que vous partagez. En définissant la manière dont vous voulez parler de vous, vous fixez un certain nombre de règles, notamment concernant votre vocabulaire et votre ton.

Votre ligne éditoriale est votre cadre de référence, qui vous permet de savoir ce que vous allez dire sur les réseaux sociaux, et comment vous allez le dire.

Vous pouvez choisir d’uniformiser vos contenus sur tous les réseaux sociaux, ou d’avoir une ligne éditoriale spécifique à chaque média, selon l’utilité que vous voulez en avoir.

Par exemple, sur Twitter, Décathlon France surfe sur l’actualité et partage quotidiennement des tweets humoristiques pour créer du lien et de l’engagement avec son audience. Mais sur Facebook, le groupe partage davantage de contenu qualitatif, des vidéos ou des liens vers des articles informatifs sur le sport, en vue de générer du trafic sur son site internet.

publication facebook decathlon

D’autres marques font même le choix de ne pas être présentes sur tous les réseaux sociaux. Elles décident de délaisser ceux qui ne leurs sont pas d’une utilité stratégique pour se consacrer à ceux qui leurs permettent d’atteindre leurs objectifs.

Bref vous l’aurez compris, établir votre ligne éditoriale est une étape fondamentale. Elle apporte de la cohésion entre vos contenus, et permet de vous distinguer de vos concurrents auprès de vos cibles.

Apportez de l’information, mais pas trop

Vous devez apporter de la valeur ajoutée à vos lecteurs. Habituez-les à voir du contenu qui les intéresse, pour qu’ils aient envie de s’arrêter sur chacune de vos publications.

publication france culture facebook

Mais bien sûr, si vous partagez un lien vers un contenu, ne dites pas tout dans la publication ! Votre objectif est de donner envie aux internautes de cliquer sur votre lien pour en savoir plus. Donnez-leur une raison de le faire.

Prenons l’exemple de France Culture, qui publie quotidiennement de nombreux articles et podcasts. Sur Facebook, tous les contenus sont partagés sous forme de liens, et sont systématiquement accompagnées d’un teaser attractif, qui en dit juste assez pour que nous ayons envie d’en savoir plus. Ce qui nous amène au quatrième point de notre article "comment faire un bon post Facebook".

Soyez concis

N’apporter aucune information n’attirera pas les internautes, mais écrire un long pavé non plus. Il vous faut trouver le parfait équilibre entre en dire assez, et ne pas en dire trop. L’internaute doit être capable de comprendre tout de suite de quoi vous voulez lui parler. Votre message doit donc être aussi direct et percutant que possible.

Poser une question peut être un bon moyen d’attirer leur attention et de générer de l’engagement, mais toujours en étant direct. Posez des questions fermées, avec un choix facile de réponse.

Soyez positif (et un peu d’humour ne fait pas de mal)

Vos publications Facebook génèreront davantage d’engagement si elles sont positives, inspirantes, voire drôles. Vous ne voulez évidemment pas associer votre marque à de la négativité, alors quelle que soit votre humeur du jour, mettez vos émotions personnelles de côté et partagez du positif autant que possible.

publication facebook décalée big fernand

Une touche de légèreté et d’humour est également toujours la bienvenue sur Facebook. Votre audience appréciera, et sera davantage encline à réagir à vos publications. Attention cependant à rester en cohésion avec votre ligne éditoriale et l’image que vous voulez pour votre marque.

Et bien sûr, veillez à faire cela dans le respect du bon goût et du respect de l’autre. Attention, faire une publication facebook originale ne justifie pas pour autant de créer le malaise, voire la colère, en utilisant de l’humour au mauvais moment ou sur le mauvais thème !

Ajoutez un visuel sympa pour faire une publication facebook originale

Le visuel est la première chose que les internautes verront de votre publication, avant même de la lire, c’est votre hameçon. Nous vous recommandons donc d’ajouter une image dans 90% de vos publications.

Et à l’heure d’ajouter un visuel à votre publication Facebook, ce ne sont pas les options qui manquent : communication grâce aux vidéos, aux photos, aux gifs, aux memes (comme le fait Big Fernand dans l’exemple ci-dessus), infographies, etc.

A ce niveau, la plateforme Canva est un excellent allié pour découvrir rapidement et simplement des visuels sur mesure, n’hésitez pas à aller y faire un tour pour découvrir tout son potentiel !

Mettez un lien dans vos posts facebook !

Vous voulez inciter les internautes à visiter votre site internet ? Alors n’oubliez pas de mettre des liens dans vos publications Facebook.

publication ikea

Attention, si vous ajoutez une image à votre publication, le lien n’apparaîtra que dans votre texte, en bleu. Mais si vous choisissez de ne pas utiliser de visuel, vous pourrez générer un aperçu de votre page de destination.

Eh oui, car lorsque vous publiez un lien seul, un court résumé de son contenu vient s’ajouter sous votre post : une image que contient la page cible, son titre, et un court extrait, correspondant à son méta-tag.

Soyez consistant sur votre rythme de publication facebook

Facebook valorise les pages qui publient du contenu à forte valeur ajoutée pour les internautes (aka celles qui génèrent du clic et de l’engagement), et qui le font de manière régulière. Pour que vos posts soient vus par vos cibles, veillez à établir une stratégie de publication facebook ou vous interagissez régulièrement avec votre audience, si possible tous les jours. Pour tenir le rythme, nous vous recommandons de mettre en place un calendrier de publication. Vous pouvez en créer un à votre façon sur Excel, ou utiliser des outils en ligne spécialisés tels que Buffer ou Hootsuite.

En publiant du contenu régulièrement, et en générant de l’engagement sur vos publications (likes, commentaires, partages, etc.), vous améliorerez fortement la perception de votre marque et la fidélité clients.
Voici quelques indicateurs qui vous permettront de suivre le développement de votre notoriété :
• l’augmentation du nombre d’abonnés
• le nombre de personnes ayant vu une publication
• le nombre d’interactions sur une publication (« j’aime », partages, commentaires)
• le nombre de mentions (combien de personnes parlent de vous)
• le nombre de réponses (combien de réponses avez-vous envoyées)


Sur Facebook, le grand challenge est de parvenir à ce que les internautes qui scrollent sur leur fil d’actualité surchargé de publications s’arrêtent sur la vôtre. Il vous faut donc non seulement attirer leur attention, mais aussi la retenir ! Pour y parvenir, c’est simple, vous devez connaître votre cible, construire une ligne éditoriale solide, et réfléchir la construction de chacune de vos publications.

Comment faire une publication Facebook originale et impactante en 8 étapes
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique de protection de données.
En savoir plus