ligne éditoriale
Comment définir une ligne éditoriale du tonnerre en 7 étapes ?
21 novembre 2020
femme dessine sur un tableau
Qu’est-ce que le scribing ou whiteboard animation ?
21 novembre 2023
ligne éditoriale
Comment définir une ligne éditoriale du tonnerre en 7 étapes ?
21 novembre 2020
femme dessine sur un tableau
Qu’est-ce que le scribing ou whiteboard animation ?
21 novembre 2023

Tout savoir sur les Reels Instagram

Les reels sur Instagram sont un nouveau format permettant de créer des courtes vidéos verticales accompagnées d’une musique. Ces publications répondent à quelques règles simples et de très nombreuses fonctionnalités. Nous découvrirons ici ce que sont exactement les reels sur instagram, comment créer un reel et dans quel but utiliser ce format sur Instagram.

Définition : que sont les Reels Instagram ?

Les Reels sur Instagram désignent un format spécifique de vidéos courtes et divertissantes (de 3 a 30 secondes) , qui s’affichent en plein écran (9:16), avec de la musique et des effets en réalité augmentée.

Voici les outils que l’on peut retrouver lors de la création de ces reels :

  • Un ajustement de la vitesse des clips
  • Des filtres en réalité augmentée
  • Un minuteur
  • Un outil pour ajouter du texte
  • Un outil sticker
  • Un outil de dessin
  • Des hashtags 

Des vidéos professionnelles sur les réseaux sociaux : de nombreuses entreprises et professionnels de tous secteurs investissent dans la réalisation de vidéos explicatives, publicitaires ou en motion design, afin de mettre en valeur leur activité. C'est le cas de cette réalisation vidéo dans le secteur de la finance, avec des formats spécifiques aux différents réseaux sociaux. 

Comment créer des reels sur Instagram ?

Afin de créer votre premier reel, cliquez sur l'icône appareil photo Instagram (pour créer une nouvelle publication) et sélectionnez l'option REELS. Sur le côté gauche de votre écran, vous avez accès à différents outils de modification de contenu publicitaire qui vous aideront à créer votre reel :

  • L'option Audio : il vous est possible de recherchez une chanson dans la bibliothèque musicale Instagram. Vous pouvez également utiliser votre propre contenu audio, simplement en l'enregistrant en même temps que votre reel. Lorsque vous partagez un reel avec une bande-son originale, ce contenu audio vous sera attribué, et si vous possédez un compte public, les autres utilisateurs pourront créer des reels avec votre audio en sélectionnant "Utiliser le contenu audio à partir de votre reel".
  • Les effets AR : sélectionnez l’un des nombreux effets de Réalité Augmentée, offerts dans notre galerie d’effets, créés par Instagram et par des créateurs du monde entier, afin d’enregistrer plusieurs clips avec différents effets.
  • Le minuteur / compte à rebours :  programmez le minuteur pour enregistrer vos clips en mode mains libres. En appuyant sur Enregistrer, vous verrez un compte à rebours 3-2-1 s’afficher, indiquant le démarrage de l’enregistrement pour la durée de votre choix.
  • L'outil d'alignement : Alignez les objets de votre clip précédent avant d’enregistrer le suivant. Vous pourrez ainsi créer des transitions fluides lorsque vous devez changer de tenue ou ajouter de nouveaux amis à votre reel.
  • La vitesse de la vidéo : Choisissez d’accélérer ou de ralentir certaines sections vidéo ou audio de votre choix. Cela vous permet de coller au rythme ou de filmer des vidéos au ralenti.

Cette fonctionnalité vous permet de communiquer avec vos abonnés, mais aussi de vous faire connaître auprès de la communauté Instagram, qui diffuse ce reel sur la partie Explore. Cela répond à la question : Comment avoir des followers sur Instagram ?

Si vous avez un compte public : Vous pouvez partager votre reel au sein d’un espace dédié dans Explorer, où toute la communauté Instagram pourra la découvrir. Vous pouvez également partager votre reel avec vos abonnés en la publiant sur votre fil. Lorsque vous partagez ce format de vidéo incluant certaines chansons, hashtags ou effets, elles peuvent également apparaître sur des pages dédiées lorsque quelqu’un clique sur la chanson, le hashtag ou l’effet en question.

  • Si vous avez un compte privé : La fonctionnalité Reels utilise les mêmes paramètres de confidentialité qu’Instagram. Si vous partagez les reels dans le fil, seuls vos abonnés vont pouvoir les voir. Personne ne pourra utiliser l’audio d’origine de vos reels, et personne ne pourra lles partager avec des comptes qui ne vous suivent pas.

Certains reels seront affichés avec l’étiquette « À la une ». Si votre reel est à la une dans Explorer, vous recevrez une notification. Les reels à la une rassemblent une sélection de reels publics réalisée par des spécialistes Instagram pour vous aider à découvrir du contenu original et divertissant.

Les reels offrent aux utilisateurs de nouvelles manières de s’exprimer et de découvrir plus de contenus qu'ils sont susceptibles d'aimer. Grâce aux reels, tous les membres peuvent s'improviser monteur vidéo et user de nombreux effets spéciaux facilement.

Vous pourrez donc vous mettre en scène et diffuser vos vidéos courtes à un très grand nombre d'utilisateurs. Attention tout de même, il vous faudra plusieurs essais et un peu d'entrainement avant de réaliser de bons reels.

Conclusion à propos des reels sur Instagram

Je sais que certains d’entre vous se posent la question du choix de la meilleure plateforme pour partager des vidéos verticales courtes. Mais, ce n’est pas la bonne question. Chaque plateforme possède ses spécificités (audience, formats …) et doit être étudiée en fonction de sa pertinence pour votre marque. Instagram est déjà l’endroit privilégié pour de nombreuses entreprises qui l’utilisent historiquement pour la notoriété, l'image de marque et maintenant la vente.

Par ailleurs, la plateforme propose aussi une offre publicitaire solide, innovante, abordable, avec de très bonnes capacités de ciblage. En résumé, les reels Instagram sont le produit à tester actuellement si vous souhaitez obtenir de la visibilité organique. A votre tour maintenant !

Si vous vous demandez comment avoir de l'impact sur Facebook, consultez également cet article qui vous donnera de nombreuses astuces.

Tout savoir sur les Reels Instagram
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique de protection de données.
En savoir plus