legal design photo
Qu’est ce que le legal design ? Définition et Méthodologie
24 janvier 2024
super pouvoirs de la BD
Les 4 Superpouvoirs de la BD dans la communication d’entreprise
4 mars 2024
legal design photo
Qu’est ce que le legal design ? Définition et Méthodologie
24 janvier 2024
super pouvoirs de la BD
Les 4 Superpouvoirs de la BD dans la communication d’entreprise
4 mars 2024

Les tendances 2024 en communication interne

Ces-dernières années, avec l’apparition et la normalisation du télétravail et du distanciel, la communication au sein d’une entreprise est devenue un enjeu vital.
Les notions de QVT (qualité de vie au travail), de Quiet quitting ou encore de ressentéisme animent de plus en plus les conversations, challengeant ainsi les entreprises sur la qualité de leurs échanges avec leurs salariés.

Mais alors comment faire face à ces changements ? Et comment rester dans une communication humaine face à l’omniprésente digitalisation ?

Dans cet article, notre agence de communication interne vous invite à découvrir les méthodes actuelles de communication interne pour communiquer au mieux avec vos salariés, et entretenir un cercle vertueux.

Parce que la communication interne, quel que soit le canal, est gage de productivité, de créativité et d’engagement pour vos salariés. Et parce que votre communication externe et l’image que renvoie votre entreprise seront le reflet de celle que vous aurez en interne.

Préambule : la communication interne, c’est quoi ?

Avant de surfer sur le vaste océan des possibilités qui s’offre à nous, revenons plus en détails sur le concept de communication interne.

Elle désigne un ensemble d’actions visant à faciliter l’accès, la circulation et le partage de l’information au sein d’une entreprise.

Ci-dessous, une liste non exhaustive des objectifs d’une stratégie de communication interne :

  • Favoriser l’échange de données,
  • Partager les nouveautés auprès du personnel,
  • Renforcer le sentiment de proximité,
  • Booster la motivation et l'implication des collaborateurs de l'entreprise,
  • Maintenir le lien entre toutes les personnes au sein de la structure,
  • Conserver un attachement commun à des valeurs, à une stratégie globale et à une croissance.

Finalement, la communication interne, c’est informer les salariés pour leur permettre de travailler dans les meilleures conditions possibles.

L’expérience collaborateur et comment la mener à bien

L’expérience collaborateur est la fondation d’une bonne communication en interne. C’est la première étape. Elle se travaille au quotidien et doit être pensée comme une stratégie à long terme.

L’expérience collaborateur, qu’est-ce que c’est exactement ?

L’expérience collaborateur s’est construite sur un schéma similaire à celui de l’expérience client. Elle désigne l’ensemble des interactions entre un salarié et l’entreprise dans laquelle il travaille, de son recrutement à son départ potentiel.

Elle vient répondre à un besoin de sécurité, de sens et de reconnaissance des salariés.

Le collaborateur : le client des RH.

Chaque étape du parcours professionnel mérite toute l’attention de l’entreprise et/ou des RH.
Cette expérience est un outil essentiel dans la stratégie RH et la marque de l’entreprise. Une fois n’est pas coutume : si un salarié se sent bien dans son entreprise, il va la recommander et de fait, cela va attirer de nouveaux talents puis de nouveaux clients. Il s’agit là d’un cercle vertueux !

L’expérience collaborateur pour valoriser l’entreprise à tous les niveaux

L’expérience collaborateur est au cœur de la productivité d’une entreprise. Elle vient en appui des valeurs d’un employeur.

  • Elle améliore la QVT et se base sur l’humain : L’expérience collaborateur c’est avant tout apprendre à connaître ses salariés. En montrant le réel intérêt porté aux collaborateurs, on crée un climat de confiance.
  • Elle renforce l’engagement : Il y a un effet miroir entre l’expérience client et celle du collaborateur. Si un collaborateur se sent bien dans son entreprise, alors il sera en mesure d’offrir une bonne image de marque auprès des clients.

À terme, l’expérience collaborateur améliore les performances et la productivité des salariés, développant ainsi l’attractivité de l’entreprise.

Quels outils pour une expérience collaborateur réussie ?

onboarding réussi

Le succès d’une expérience collaborateur commence par un onboarding réussi.

Qui aurait envie de rester dans une entreprise qui vous accueille le plus indifféremment du monde ? Un collaborateur accueilli chaleureusement, sincèrement et efficacement, à l’inverse, aura sans doute une bonne première impression de l’entreprise. Cela constitue un terrain favorable pour l’instauration d’un climat de confiance entre le salarié et son entreprise.

Un accueil de collaborateur réussi se joue sur 3 niveaux : administratif, matériel et humain.

Pour ne citer que quelques exemples : son espace de travail l’attend, propre et opérationnel, ses collègues viennent le saluer, on le présente à l’ensemble des services que ce soit en lui faisant faire le tour des locaux ou en le présentant via une vidéo sur l’intranet de l’entreprise, etc. La nouvelle recrue doit se sentir bien dès son premier jour, dès ses premiers pas dans l’entreprise. Une intégration réussie, c’est un collaborateur qui se sent à sa place

Pour améliorer l'onboarding de vos collaborateurs, on conseille d'ailleurs de créer un livret d'accueil.

Par la suite, l’expérience collaborateur doit être alimentée au quotidien, entre autres par :
- la mise en place d’outils adaptés à ses besoins (lui permettant de gérer ses activités, ses congés, etc.)
- la mise en place d’outils de communication interne (intranet, newsletter, emails, messagerie instantanée, réseaux sociaux en interne, blogs, podcasts, etc.)
- la reconnaissance de son travail
- le partage d’une culture d’entreprise (celle-ci contribue fortement à la cohésion d’équipe)

Les tendances et outils pour communiquer de manière impactante et renforcer votre culture d’entreprise

Une fois que vous avez bien établi vos fondations, l’heure est venue d’apprendre à communiquer au mieux avec vos salariés, dans l’ère du temps.

S’inspirant toujours plus des méthodes propres au marketing et à la publicité, la communication interne suit le mouvement en se tournant elle-même davantage vers le digital. De la newsletter diffusée en interne au développement des réseaux sociaux d'entreprise, les « boîtes » d’aujourd’hui surfent sur les tendances et s’actualisent en permanence pour toucher au mieux leur cible.

La websérie, pour un storytelling sur la réalité de l’entreprise

Ici, il est question de raconter la vie dans la structure grâce à l’audiovisuel !
Au format bande dessinée, vidéo, ou animation courte, ces mini-séries dévoilent toute la puissance du storytelling du fait de leur efficacité auprès de l’auditoire. Idéal pour être partagé sur les réseaux sociaux, ce support vous permet également de relancer votre notoriété et faire passer des messages de manière ludique.

L’axe narratif peut reprendre les locaux, les situations vécues, les dialogues et problématiques, mais aussi insister sur les valeurs et missions entrepreneuriales… Les anecdotes et les personnages attachants deviennent une sorte de rendez-vous quotidien. Une touche d’humour ajoutée peut faire toute la différence et créer encore plus d’impact !

Jouant sur la créativité, une bonne communication visuelle engendre souvent des retombées positives et rapides. Ces formats séduisants explosent aussi auprès du large public sur internet.

Voici un exemple de websérie réalisée par Your-Comics pour Onet sur le sujet du harcèlement :

 

 

Le podcast d’entreprise: un support interne pour favoriser le sentiment d’appartenance

Savez-vous qu’aujourd’hui, près de 6 millions de Français écoutent des podcasts natifs de façon hebdomadaire ? Si vous vous demandez encore comment améliorer la communication interne de votre organisation, misez sur le format audio !

Avec son côté chaleureux, sa forte valeur ajoutée et son aspect pratique ultra-nomade, le podcast est devenu un véritable outil de stratégie marketing ! Et comme la websérie, sa régularité favorise l’attachement de la cible tout en renforçant le leadership du communiquant !

Vous souhaitez gagner en crédibilité et rendre les données « digestes » ? Avec ces enregistrements, vous mettrez tous les récalcitrants des réseaux sociaux dans votre poche !

Le serious game : un outil ludique pour rompre avec le travail conventionnel

Plus que jamais, les employés désirent retrouver des interactions et une vie sociale en entreprise ! L’organisation des formations devrait donc aller dans ce sens, avec pour mots d’ordre : du ludique et de l’immersion ! C’est là qu’entre en scène… le serious game !

Exploité dans le but de recruter le bon profil, de former des employés sur diverses compétences techniques ou encore de transmettre des informations précieuses, ce dispositif présente de nombreux avantages. Il facilite l’apprentissage, fédère le personnel et s’intègre parfaitement dans une stratégie marketing !

Des vidéos courtes tendances

À l’ère de Youtube, Facebook, Instagram et Tik Tok, la vidéo mini-format s’affirme comme LA référence en communication performante ! Elle reprend le cadre de l’entreprise, ses valeurs et messages importants de manière synthétique, tout en mettant en scène des collaborateurs et salariés.

Des formats variés voient le jour au sein des tendances de communication interne, notamment :

  • le making off (pour montrer l’envers du décor),
  •  les reportages ou interviews (de dirigeants, clients, employés, pour faire preuve de transparence),
  • les tutoriels vidéo (diffusés dans le cadre de formations par exemple),
  • le motion design (alliant images animées, voix off et titrages, ils sont idéals pour capter l’attention de la foule dans le cadre de réunions ou d’événements internes par exemple

Snack content et visuels à gogo: les contenus qui accrochent

Bye bye, blocs de textes indigestes et dossiers sans fin… L’heure est au beau fixe pour les contenus courts ! Et ça, le monde des entreprises l’a bien compris !

Sur Instagram ou Linkedin par exemple, l’infographie, les carrouselsles GIFsles citations, ou encore les dessins enflamment les comptes ! Les posts sont de plus en plus succincts, mais la compréhension gagne en clarté. La diffusion de mots percutants et d’images « parlantes » a sonné la fin des longs discours. À l’époque du micro-contenu, les outils de communication recherchent avant tout l’efficacité.

 

Dans cette course aux vues, il n’est pas toujours évident de sortir du lot et d’éviter le simple scroll. La stratégie éditoriale doit rester fidèle à une ligne tout en favorisant la diversité des contenus. Par exemple, l’insolite, l’humour, la dérision… peuvent faire partie de votre ligne éditoriale. À noter que les commentaires, les likes et les partages assurent une propagation de vos contenus.

En optant pour ces tendances en communication, votre entreprise affiche sa modernité. Elle démontre également une volonté de simplifier l’information pour améliorer la vie de chacun au sein de l'entreprise.

Conclusion

Pour résumer, en réponse aux nouvelles pratiques telles que le télétravail, et au contexte actuel dans lequel nous évoluons, les moyens de communication se réinventent en permanence, et de nouvelles tendances voient régulièrement le jour.


L’usage du storytelling qui humanise davantage les entreprises est devenu central et répond parfaitement à la problématique qui se pose de conserver un mode de communication qui soit le plus humain et le plus sincère possible.

Quels que soient les outils employés, la communication interne permet d’accroître l’engagement des salariés, de les impliquer et de d’accroître leur sentiment d’appartenance. Ils participent ainsi de manière active à l’image de marque.

En une phrase, une bonne communication interne améliore leur bien-être au travail ainsi que leur productivité, dans de meilleures conditions.

Les tendances 2024 en communication interne
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique de protection de données.
En savoir plus