motion designer working on a motion design project
Le Guide Complet du Motion Design en 2024 pour les Professionnels de la Communication
21 novembre 2023
communication visuelle importance
Pourquoi la communication visuelle est-elle importante pour votre marque ?
21 novembre 2023
motion designer working on a motion design project
Le Guide Complet du Motion Design en 2024 pour les Professionnels de la Communication
21 novembre 2023
communication visuelle importance
Pourquoi la communication visuelle est-elle importante pour votre marque ?
21 novembre 2023

De l'usage du Pixel Art en Communication

Nous avons tendance à associer les techniques de communication à l’innovation, l’exclusivité, la nouveauté. Or, la communication est si vaste et en perpétuel renouvellement que celle-ci peut parfois utiliser des outils « vintage », autrefois tendance, pour s’actualiser et mettre en avant des offres uniques. C’est exactement ce qu’il se passe, lorsque la technique du pixel art est utilisée pour des campagnes de communication visuelle.

Topos sur le retour au premier plan de l’un des ancêtres de la création visuelle.

Qu’est-ce que le pixel art ?

Le pixel art est un style artistique unique, une appréciation des gros pixels visibles qui constituent les éléments fondateurs de l'image complète. Celui-ci existe depuis que les premiers logiciels d'édition d'images et les premiers jeux en 2D avec graphiques sont apparus. On considère cet art comme l’un des pionniers du jeu vidéo, du graphisme et de l’univers de la 2D.

Apprécier le pixel art, c'est souligner la beauté tant des images graphiques en pixels distinctives que de la technique avec laquelle elles ont été réalisées, en utilisant une taille et une palette limitées. La beauté de cet art réside dans sa simplicité : des arrangements de gros blocs de pixels colorés au format carré.

« Si le pixel art perd le sens de l'importance des pixels qui le construisent, alors je ne pense pas qu'il puisse être appelé pixel art. C'est lorsque les pixels ont de l'importance pour la nature de l'œuvre, qu’on le définit comme du pixel art. » - Alex HW

Le pixel art est une forme d'art dans laquelle les images sont créées et modifiées au niveau du pixel à l'aide d'un logiciel d'édition graphique ou simplement à l'aide de cubes pour constituer une mosaïque. Ce qui le définit avant toute chose est son style visuel unique, selon lequel les pixels individuels servent de blocs de construction pour une image finale.

Les illustrateurs qui utilisent cet art peuvent ainsi reproduire des visuels « old school » caractéristiques des premières consoles de jeu vidéo. Ce style propre à la création numérique des jeux vidéos se retrouve également beaucoup dans le Street Art et la publicité.

Il se décline en différents styles, les plus utilisés étant :

  • La 3D isométrique : une représentation dans laquelle les trois dimensions d’un espace sont d’importance égale. On retrouve cette méthode majoritairement dans les jeux de stratégie.
  • Le style 8 bits : qui offre des pixels bien plus gros comme ceux que l’on retrouvait sur les jeux vidéo des années 80.
  • Le style 16 bits, plus fin, caractéristique du style de la Super Nintendo dans les années 90.

De l’usage du Pixel Art pour des campagnes publicitaires

Le pixel art demeure très populaire dans la communauté de l'art numérique, notamment celui de la publicité. C’est en 1998 que les publicitaires comme Adidas, Coca-Cola ou Microsoft commencent à utiliser le Pixel Art à travers des clips. Avec l’augmentation de la résolution de nos écrans, la pratique perd en popularité et le nombre de spots publicitaires utilisant cette méthode décroit radicalement.

Nous vivons cependant de nos jours un réel retour du pixel art dans les campagnes publicitaires.

L’exemple de McDonald’s

Peu de marques sont si connues qu'elles n'ont même plus besoin de montrer leur logo ou leur produit afin de susciter une demande chez le consommateur. McDonald's est une de ces marques bien loties. En 2021, la marque a souhaité s'affirmer encore davantage en déployant une campagne publicitaire floutant ses produits vedettes avec du pixel art. Mc Donald’s n'a même pas pris la peine d'y ajouter son logo. Au lieu de cela, la marque a choisi d'insérer une phrase d'accroche énigmatique : "Devinez qui est de retour."

mcdo pixel art

Les publicités présentent certains des produits les plus emblématiques de McDonald's, comme le Big Mac, le Filet O'Fish, le cheeseburger et les frites. Et, bien qu'ils soient très pixellisés, ils sont toujours reconnaissables grâce à l'œuvre d'art.

L’exemple de Bell

Bell est une entreprise de téléphonie canadienne qui a misé sur le Pixel Art pour ses campagnes publicitaires pendant de nombreuses années.

L’usage du pixel art par Bell est parfaitement maitrisé car l’opérateur le combine avec des extraits vidéos parfaitement nets, filmés avec une caméra, et incrustés dans la vidéo pixelisée. Dans ce premier extrait, l’on peut voir que la marque mise sur une scène se déroulant à l’antiquité, pour accentuer sur l’aspect historique de ce style et sur la modernité de leur produit. Ces deux individus pixélisés, dans un décor pixélisé, ont un échange plutôt inattendu sur un produit très moderne, ce qui casse les codes, suscite l’intrigue chez l’auditeur.

Dans ce deuxième extrait, le sujet de pixel est au cœur de la publicité, et permet d’amener leur offre avec douceur. Cet enfant se plaint auprès de son père de n’être fait que de pixel, contrairement aux joueurs de hockeys qu’ils regardent à la télé. Face à cela, son père répond que l’opérateur Bell leur permet justement de pouvoir regarder des hommes en qualité extrême, et qu’eux resteront des personnages pixelisés.

L’essor du pixel art dans les NFTs

Ces derniers temps, nous avons entendu parler d'œuvres d'art numériques vendues pour des millions de dollars, y compris des œuvres qui n'existent pas sous forme physique. Ces œuvres d'art en devenir sont reconnues comme des actifs numériques connus sous le nom de NFTs (Non-fungible Tokens). Cette forme d'art utilise la technologie blockchain pour certifier son originalité et sa propriété, suggérant que les œuvres d'art sont non modifiables.

Les phénomènes Pak et Weird Whales

Concernant le pixel art, la vente en ligne d’un seul pixel, dans le cadre de jetons non fongibles (NFT) par l’artiste numérique Pak, a atteint 1.76 million d’euros à la maison de vente aux enchères Sotheby’s. ;Pak a ainsi vendu une collection de NFTs représentées par des images animées. Sur ces images animées, un pixel gris est entouré de formes blanches et grises en 3D sur un fond noir. Un autre artiste, de 12 ans, Benyamin Ahmed, a gagné plus de 300 000 euros en vendant 3000 dessins de pixel art sous forme de NFTs sur la blockchain Ethereum. Baptisé « ;Weird Whales », ce projet consiste en des dessins de baleines pixelisés générés par un algorithme qui les rend uniques, et donc très chères.

weird whales

Les CryptoPunks

Les CryptoPunks sont 10 000 personnages générés de manière unique. Il n'y en a pas deux qui soient identiques, et chacun d'entre eux peut être officiellement détenu par une seule personne sur la blockchain Ethereum. À l'origine, ceux-ci pouvaient être réclamés gratuitement par toute personne possédant un portefeuille Ethereum, mais les 10 000 personnages ont rapidement été écoulés. Désormais, ils doivent être achetés à quelqu'un via le marché qui est également intégré à la blockchain. Ce même marché vous permet d'acheter, d'enchérir et de proposer des punks à la vente.

cryptofunk

Conclusion sur la définition du Pixel Art

Le pixel art est souvent décrit comme chaleureux. Ce sentiment provient en grande partie de la nostalgie des graphismes numériques des années 80. Malgré cela, il reste populaire auprès des personnes de tous les âges, car il évoque un sentiment d'intimité, une qualité inhérente à cette forme d'art. Les jeunes peuvent être séduits par les vibrations chaleureuses du pixel art tout aussi facilement que le joueur rétro. En outre, le pixelliste doit être en phase avec ce sentiment de bien-être et apprendre à l'exploiter, pour un jeu vidéo, la création d'une NFT, d'une publicité, ou de tout support de communication. 

De l’usage du Pixel Art en Communication
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique de protection de données.
En savoir plus