e-learning numerique responsable
E-Learning – Numérique Responsable
25 octobre 2023
femme qui regarde son téléphone pour vidéo axa stock image
Vidéo Stock – Assurance
20 octobre 2023

E-learning - La fraude en entreprise

Répondre à une obligation de formation dans les grands groupes

Grand groupe français dans le transport, notre client doit répondre aux exigences de la loi Sapin 2, qui vise à lutter contre la fraude et la corruption. Ces mesures entrées en vigueur le 1er juin 2017 concernent les sociétés françaises, ainsi que les sociétés étrangères ayant des activités économiques en France qui réalisent plus de 100 Millions € de chiffre d’affaires annuel, et employant plus de 500 salariés.

Parmi ces mesures antifraude, ces sociétés doivent mettre en place un dispositif de formation pour l’ensemble des employés.

Produire et diffuser un module de e-learning en interne

Lorsqu’une entreprise a atteint une certaine taille, elle peut facilement investir dans des formations en digital learning, qui profiteront à l’ensemble des équipes.

Module de formation en e-learning interactif

Un tel projet de formation en interne doit donc répondre à plusieurs enjeux de communication. Voici les principaux enjeux sur lesquels nous avons travaillé lors de ce projet :

  • Une formation condensée et animée, afin de rendre cette formation pédagogique et facile à transmettre, nous avons souhaité créer un module e-learning court (environ 10 minutes de formation).
  • Un format adapté aux plateformes LMS : Afin d'être partagé sur la plateforme LMS (Learning Management System) interne de l’entreprise, nous avons décliné les contenus au format SCORM (Sharable Content Object Reference Model). Ainsi, les modules de formation ont été visionnés directement à partir des outils habituels de l’entreprise.
  • Un enjeu de structure au niveau des différents contenus et des vidéos réalisées. Notre équipe d’ingénieurs pédagogiques a intégré différents chapitres à la formation, pour faciliter l'apprentissage et enregistrer les informations progressivement.
  • Des modules interactifs, pour accentuer l’apprentissage et la compréhension, nous avons réalisé des illlustrations, des vidéos et des quiz d’évaluation des acquis. Ces supports variés doivent permettre de mieux enregistrer les informations, en faisant intervenir l’apprenant.

Quiz formation interactive module e-learning

  • Une diffusion internationale et multilingue, pour que le module créé soit compris par l’ensemble des collaborateurs du groupe, le module a été décliné en deux langues : le français, pour les collaborateurs présents en France, et l’anglais, pour tous ceux présents à l'international.

Les étapes de création du module en e-learning

Afin de créer ce module d’e-learning, nous avons séparé le projet en 6 phases, sur une durée de 4 à 5 semaines.

Le projet a nécessité l’intervention de 4 personnes différentes, à savoir : un graphiste, un illustrateur-animateur, un ingénieur pédagogique, ainsi qu’un chef de projet. Nous avons ainsi été amené à découper le projet de création de cette formation en plusieurs étapes :

  • Nous avons premièrement effectué le diagnostic du dispositif préexistant. Pour cela, nous avons fait appel à une ingénieure pédagogique, spécialiste dans ce domaine.
  • Nous avons ensuite proposé une nouvelle structure pour la formation. Là encore, l’ingénieure pédagogique est intervenue afin de faire de travailler sur le meilleur format. Le but était de restructurer les nouveaux contenus afin d’y ajouter de l’interactivité et du storytelling, le tout en ne dépassant pas la durée maximale de 10 minutes.
  • Ensuite, nous avons conçu le design des contenus pédagogiques. Ici, il a fallu déterminer quel style était le plus adapté aux besoins de cette formation. Nous avons ainsi proposé un style cartoon, afin de rendre la formation plus ludique et compréhensible.
  • En plus de nouveaux designs, nous avons créé des vidéos explicatives ainsi que des petits quiz. Cette étape a donc fait intervenir un illustrateur-animateur. Afin de réaliser l’ensemble de ces vidéos, nous avons élaboré le script de chaque module avant de lancer la production de ces animations.

Une fois la formation terminée, nous avons intégré les nouveaux contenus à la formation grâce à l’intervention de l’ingénieure pédagogique. Pour cela, nous avons d’abord intégré les contenus à une présentation sous forme de slides, avant de la décliner sur le logiciel Storyline, un outil permettant de créer une navigation interactive, et d’exporter le module créé au format SCORM.

Conclusion sur le module de formation en interne

Créer un module de e-learning en interne est une tâche complexe car vous devez recueillir les besoins de l'ensemble de vos équipes. Cependant, ces formations disponibles en ligne vous permettent d'améliorer l'efficacité de vos dispositifs de formation, tout en réalisant des économies d'échelle. Une formation pourra être diffusée à l’ensemble de vos collaborateurs en interne, pendant plusieurs années. Le contenu de ces formations pourra également évoluer selon les changements de processus ou de législation en vigueur.

La création d’un module de e-learning sur-mesure permet de faciliter l’apprentissage de vos employés. Il relève ainsi d’un enjeu stratégique pour l’activité de votre entreprise. 

E-learning – Fraude
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique de protection de données.
En savoir plus