Bande dessiné réaliste sur la maladie de fabry
BD médicale – Maladie de Fabry
16 octobre 2023
couverture bande dessinée sur le vitiligo
Bande dessinée – Vitiligo
16 octobre 2023

Websérie BD - Communiquer pendant le COVID

Soyons honnêtes, lorsque nous vivons une crise – personnelle ou professionnelle – faire des efforts de communication n’est pas notre priorité absolue. On pense avoir besoin de se recentrer sur soi, sur son problème, et le reste viendra après. Eh bien c’est une erreur.
S’il y a bien une leçon que la crise sanitaire de 2020 a enseignée aux entreprises, c’est ça : Aussi contre-intuitif que cela puisse paraître, c’est lorsque la situation est chaotique et que le contrôle semble vous échapper qu’il faut redoubler d’efforts en communication. 

On ne dit pas ça pour défendre notre bifteck (on fera ça dans le dernier paragraphe), mais pour votre bien. Que vous choisissiez ou non de faire appel à une agence, n’arrêtez pas de communiquer en temps de crise !
Et tant qu’à faire, n’hésitez pas à être originaux, par exemple en utilisant la communication narrative, aussi appelée storytelling. C’est ce qu’a choisi de faire le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne en 2020, dans sa campagne de communication de crise sur le confinement.

Pourquoi utiliser le storytelling pour communiquer en période de crise ?

Le storytelling apaise, encourage et renforce l’optimisme : Il vous permet de montrer à votre cible que vous comprenez ses problématiques, et que vous les partagez. Au milieu d’une période difficile, se remémorer des crises déjà vécues et raconter comment elles ont été surmontées permet de rendre plus optimiste. Parler de succès passés peut également apporter une dose d’énergie.
Il permet d’aborder de nombreux sujets : l’entreprise, son histoire, son quotidien, ses employés, ses produits, ses utilisateurs, etc. Changer de sujet, de thème peut aussi calmer les esprits et permettre aux destinataires de penser à autre chose que la crise pendant un temps.

Il rend les informations plus faciles à comprendre et à retenir. Les communications passent parfois inaperçues, par manque de temps ou d’intérêt de la part de leurs destinataires. Mais en mélangeant information et storytelling, votre message a plus de chance d’être vu, regardé et retenu.

Il vous permet de rester dans l’esprit de vos lecteurs et de renforcer leur adhésion à votre cause. Vous pouvez utiliser le storytelling pour rappeler votre marque à votre cible et développer son image.

Par exemple, pendant le confinement, les Vins de Bourgogne ont rappelé que l’on pouvait toujours déguster du bon vin – et par la même occasion soutenir les cavistes et les vignerons – grâce à des petites mises en scène de la vie quotidienne dans laquelle tous les « confinés » pouvaient se reconnaître. Ces petites histoires montraient que les Vins de Bourgogne nous accompagnaient et apportaient de la douceur et de la joie à notre quotidien bousculé.

Mais attention, vous devez être honnête sur la situation. Que la crise soit due à une erreur de votre entreprise ou qu’elle soit totalement hors de votre contrôle, comme c’est le cas aujourd’hui avec la COVID 19, vous devez être honnête sur ce qu’il se passe. Tôt ou tard, la vérité émerge. Si vous avez caché de l’information à votre audience ou embelli votre situation, vous risquez de le payer cher.

Your-comics : L'art de raconter des histoires en temps de crise

Pour cette campagne, nous avons proposé au client de :

  • Jouer avec l’actualité : créer des illustrations auxquelles les cibles pouvaient s’identifier.
  • Soigner l’esthétique : pour attirer le regard des internautes.
  • Axer sur le storytelling : raconter des histoires, pour éveiller la curiosité des internautes.
  • Ajouter une pointe d’humour : afin de créer du lien et de l’attachement à BIVB et à cette campagne.

La création de ce projet a suivi un processus bien défini. Nous avons d’abord sélectionné une liste de 10 noms de climats Bourguignons pouvant faire l’objets d’histoires (Les Beauregards, Tonton Marcel, La mission, Passetemps, etc.).

Puis nous avons imaginé des scénarios d’histoires sans paroles en 2 à 4 cases autour de ces noms.

En parallèle, nous avons validé un style graphique avec le client, dans un esprit léger, poétique et raffiné.

Par la suite, nous avons suivi un calendrier établi avec le client pour soumettre les illustrations en crayonné d’abord, puis finalisées.

Notre agence de communication pédagogique utilise le storytelling et la création d'univers graphiques originaux pour rendre accessibles et attractives des notions complexes. Vous avez un besoin ? Appelez-nous, nous serons ravis d’en discuter avec vous et de vous accompagner dans votre projet !

Websérie Strip BD – BIVB
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique de protection de données.
En savoir plus