reel instagram
Tout savoir sur les Reels Instagram
21 novembre 2021
motion designer working on a motion design project
Le Guide Complet du Motion Design en 2024 pour les Professionnels de la Communication
21 novembre 2023
reel instagram
Tout savoir sur les Reels Instagram
21 novembre 2021
motion designer working on a motion design project
Le Guide Complet du Motion Design en 2024 pour les Professionnels de la Communication
21 novembre 2023

Qu'est-ce que le scribing ou whiteboard animation ?

En 2012, le professeur de psychologie Richard Wiseman a réalisé une expérience pour voir comment un groupe de 2000 personnes réagissait devant deux types de vidéos. Le premier groupe voyait une vidéo de lui en train de parler tandis que le second voyait une vidéo d'animation où une main illustrait son discours au fur et à mesure.

Le résultat ? L'audience qui a regardé la vidéo avec la main qui dessine a mémorisé 15 % plus de contenu.

Cette technique de facilitation graphique s'appelle la vidéo scribing ou la whiteboard animation (animation sur tableau blanc). Elle cherche à faciliter l’appréhension de sujets complexes en proposant une visualisation adaptée. 

Depuis quelques années, elle est devenue très populaire auprès des spécialistes du marketing, des éducateurs et des propriétaires d’entreprises.

Notre agence vidéo va dans cet article expliquer ce qu'est le scribing et pourquoi les entreprises devraient l'utiliser dans leur stratégie de communication.

Définition du scribing ou "animation sur tableau blanc"

Scribing définition : Le scribing est l'acte de retranscrire sous la forme d'un visuel des propos ou un message. On parle souvent de facilitation graphique en direct.

La vidéo scribing est un type de vidéo caractérisé par une main qui illustre sur un tableau blanc une histoire ou un script narré par une voix-off. Pour être efficace, les vidéos en scribing dure en général entre 2 et 5 minutes. Au-delà, on risque de perdre en efficacité. 

À l'origine, les vidéos étaient réalisées en direct. Le facilitateur graphique ou scribeur dessinait sur le tableau et la caméra filmait ses mouvements. Grâce au développement de la technologie, le processus de production a changé. Cela ne nécessite plus de dessin en direct.

La vidéo draw my life est un exemple de vidéo scribing où le graphisme se veut très simple et où le narrateur raconte sa vie. Beaucoup de blogueurs dont Norman ont utilisé ce type de communication.

Vous pouvez visionner ci-dessous un exemple de vidéo en scribing réalisée par notre agence et qui explique pourquoi nous mangeons avec une fourchette.

 

 

Pourquoi utiliser l'animation en scribing  ?

Le scribing permet de capter l’attention 

Le scribing par son style ludique qui rappelle le dessin animé s'adresse à tous les âges et tout le monde peut rapidement s'identifier.

Le scribing est l'un des styles de vidéos qui arrive le mieux à capter l'attention du spectateur.

Pourquoi ? C'est exactement comme lorsqu'on regarde un artiste créer une œuvre, on est en quelque sorte hypnotisé et tenu en haleine par la main qui dessine. On veut savoir à quoi ressemblera la réalisation finalisée.

De plus, les illustrations sont dessinés dans un style minimaliste qui permet de ne pas distraire le spectateur. Le docteur Carla Clark explique en effet que le cerveau humain a plus de facilité à traiter des images simples.

La voix-off, elle, vient accentuer les points importants et dynamiser la vidéo. Le storytelling est très important et une touche d'humour et d'émotion renforce l'adhésion du spectateur.

Le scribing permet un meilleur ancrage mémoriel des messages

La vidéo scribing fait appel à différentes formes de mémoires dont principalement, l’intelligence visuelle et auditive. Selon une étude, lorsque ces 2 canaux sont utilisés, 82% des personnes comprennent mieux le message.

De plus, étant donné que les seuls outils qu’on voit dans la vidéo sont le tableau blanc et le marqueur, le message apparaît épuré de toutes informations superflues. Les points clés sont ainsi plus facilement mis en valeur et retenus. 

Changeant de la vidéo classique, souvent très sérieuse, le scribing vidéo crée une atmosphère détendue et informelle. Les gens ne ressentent pas la pression de se souvenir des détails, ils se souviennent juste des détails. 

Le scribing permet d'accroître sa visibilité

La vidéo sur tableau blanc est un support qui se partage très bien. Dans l'étude de Richard Wiseman présentée en introduction, les participants étaient 66% plus enclins à partager la vidéo avec la main qui dessine. 

Exemples de projets vidéos scribing

Nous présentons ici deux exemples d'organisations qui ont utilisé le scribing :

La RSA (Royal Society for the encouragement of Arts, Manufactures and Commerce), une organisation britannique engagée dans la recherche de solutions pratiques aux défis sociaux, produit depuis 2008 une série d'animations en scribing intitulée RSA Animates.

Résultats ? Les vidéos ont été visionnée plus de 100 millions de fois sur YouTube et, en un peu plus d'un an, RSA Animates est devenu la première chaîne YouTube à but non lucratif.

Dropbox, startup de stockage de fichiers en ligne, avait créé une animation de tableau blanc sur sa page d'accueil en 2009 alors qu'elle n'était qu'une petite start-up.

Résultats ? La vidéo a été visionnée en moyenne 30 000 fois par jour et les gens ont rapidement réalisé à quel point le stockage cloud pouvait être utile, générant des milliers de nouvelles inscriptions chaque mois et déclenchant une révolution logicielle.

Comment créer une vidéo en scribing ?

La création d'une vidéo en scribing suit un processus en 6 étapes :

1) Écriture du script. Nous vous recommandons de lire notre article sur comment écrire un bon script pour une vidéo animée.

2) Création du storyboard. L'idée ici est de représenter pour chaque phrase le déroulé en image

3) Créations des illustrations numériques

4) Enregistrement de la voix-off. Privilégiez un enregistrement en studio si vous pouvez.

5) Animation de chaque scène en synchronisant avec la voix-off

6) Bruitage et sous-titrage si nécessaire.

Quels logiciels utiliser pour faire une vidéo scribing ?

Différents logiciels peuvent être utiliser pour réaliser une vidéo en scribing. Certains sont gratuits et d'autres payants.

L'un des logiciels les plus connus spécialisé dans l'animation sur tableau blanc est VideoScribe. Bien que très maniable, on est rapidement limité sur le champ d'action si on ne veut pas utiliser leurs templates et bibliothèques d'image. De plus, le rendu est assez limité en terme d'animation.

Chez Your-Comics, nous utilisons une suite de logiciels. Pour l'illustration, nous avons recours à Adobe Photoshop ou Adobe Illustrator et pour l'animation, nous utilisons Adobe After Effect. Le fait de passer par des logiciels plutôt que filmer en direct, permet d'être plus efficace dans la synchronisation avec la voix-off et d'éviter de tout recommencer quand on fait une erreur. On peut également rajouter plus de couleurs et animer certains éléments.

Combien coûte une vidéo scribing ?

Les gammes de prix pour la création d'une vidéo scribing totalement sur mesure peut varier d'une agence à une autre. Mais en général, il faut compter entre 4000 et 6500 euros HT pour une vidéo de 1 à 3 minutes. Après selon les spécificités, les prix peuvent varier. Si vous voulez un devis détaillé, n'hésitez pas à contacter l'agence.

Le mot de la fin sur le scribing vidéo

Les vidéos d’animation en scribing communiquent avec succès un message, un produit ou un processus à travers des images visuellement stimulantes dessinées à la main par un artiste. Elles s'adressent également à tous les âges et à tout les horizons.

Le scribing facilite la compréhension à l’aide d’un scénario didactique, un environnement épuré de toutes informations « parasites ». La mémorisation est de son côté améliorée grâce à un univers multi-sensoriel (la force des dessins et celle de la voix-off) qui captive l’audience. 

Aujourd’hui, la vidéo d’animation en scribing est un format qui séduit un nombre considérable d’entreprises mais aussi de grands groupes comme la BNP, Instagram ou encore Orange qui voient en ce support une manière innovante d’aborder leur communication mais aussi de consulter différemment leurs équipes.

La vidéo scribing a cependant certaines limites. Elle est très efficace pour faire de la pédagogie et expliquer des notions complexes.

Qu’est-ce que le scribing ou whiteboard animation ?
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique de protection de données.
En savoir plus